L'émerveillement du lancement s'estompe doucement pour Diablo Immortal , et un peu partout des créateurs de contenus commencent à grincer des dents à propos du versant cash play du titre de Blizzard. Dernièrement, c'est le YouTubeur américain Asmongold qui a défrayé la chronique avec une vidéo très courte, mais ô combien frappante. Dans celle-ci, il opère une comparaison entre deux sessions de jeu dans une même instance : une réalisée à l'aide de 20 dollars, et une autre en tant que joueur free to play.
Une différence abyssale
Asmongold démontre qu'avec 20 dollars injectés dans le jeu, après la réalisation d'une Elder rift en bonne et due forme, les loots légendaires pleuvent. Mais la même instance n'a plus la même allure en tant que free to play. Celle-ci devient même carrément risible, quand on la compare avec l'expérience de jeu d'un cash player.
Difficile de cacher le pot aux roses devant une telle démonstration : oui, les joueurs qui injectent de l'argent sur leurs comptes ont une progression grandement facilitée par rapport aux joueurs free to play. Mais est-ce vraiment un scoop ?
Une démonstration à nuancer ?
Diablo Immortal fonctionne avec des microtransactions, et facilite l'ascension des joueurs qui mettent allégrement la main au porte-monnaie. C'est un fait. Reste que l'expérience de jeu ainsi que la progression sont toutes deux satisfaisantes en tant que free to play. Asmongold utilise un contraste brut pour sa démonstration, mais un joueur free to play qui stack ses emblèmes peut réaliser des runs similaires.
Ce qui servirait à disqualifier un jeu mobile comme étant fondamentalement pay to win, il nous semble que ce serait plutôt le fait qu'un joueur free to play ne puisse plus s'amuser DU TOUT à partir d'un certain stade. Et Diablo Immortal a l'air d'avoir évité cet écueil (de peu, certes, mais quand même !).