Les créateurs de Diablo Immortal pensaient certainement avoir esquivé l'œil de la tempête, après une semaine de lancement réussie dans l'ensemble, et une expérience de jeu saluée par une grande partie de la communauté. Mais c'était sans compter la foudre du site Metacritic, qui est parfois d'une grande cruauté. Ce lundi 6 juin, la note globale de Diablo Immortal attribuée par les utilisateurs est tombée à 0,7 sur 10. On a même pensé que le site buguait tellement la sentence était lourde, mais en regardant un peu les commentaires, on voit bien que les joueurs sont très remontés.
Un véritable massacre
Metacritic est loin d'être une référence absolue en terme d'appréciation d'un jeu par une communauté entière, mais le site traduit plutôt bien la frustration que ressentent la plupart des joueurs. Et les fans ne se sont pas faits prier pour tacler le jeu sur son système de monétisation, et ses aspects pay to win.
Le système de cash play passe souvent très mal auprès de la communauté Metacritic, et avec Diablo Immortal, ça n'a pas loupé. Ajoutez à cela le fait que la fanbase de Diablo avait, lors de la Blizzcon 2018, mal accueilli le portage de la licence sur mobile, et vous obtenez un cocktail plutôt explosif.
Le jeu mérite-t-il une note aussi lapidaire ? Sur d'autres supports (le Google Play Store par exemple), Diablo Immortal affiche une note bien plus encourageante (4,4 / 5 au lundi 6 juin). Et même sur Metacritic, côté presse et revues critiques, la notation du jeu est de 81/100, en moyenne.
L'une des pires notes jamais enregistrées
Les mauvaises notes ne sont pas rares sur Metacritic, mais là, le score général du titre est vraiment très proche de 0... Elle fait donc rentrer Diablo Immortal sur le podium des trois jeux les plus mal notés de l'histoire, derrière GTA Trilogy et Warcraft 3 Reforged.