Lors du State of Play du 2 juin 2022, Guerrilla Games a présenté en détails sa nouvelle aventure Horizon entièrement en VR. Appelé Call of the Mountain, le titre sera donc disponible sur la future PSVR 2 dont la date de sortie n'a toujours pas été communiquée. La longue bande-annonce nous montre alors le monde reconquis d'Horizon avec une perspective bien différente des deux opus de la franchise : la vue à la première personne.
Horizon Call of the Mountain : un titre PSVR 2 prometteur ?
Personnellement, je ne suis pas friande des jeux VR, pour la simple et bonne raison que je ne supporte (physiquement) pas la réalité virtuelle et que je n'ai pas le matériel nécessaire. Ainsi, quand les conférences estivales de jeux vidéo arrivent, je ne porte pas vraiment d'intérêt à tout ce qui concerne la VR. Pour la première fois, en visionnant le trailer de Call of the Mountain, j'ai particulièrement eu envie de tester le jeu et l'attirail allant avec. Les décors sont plus que corrects et nous sommes loin d'un jeu sur rail à la Pokémon SNAP comme on aurait pu le penser. Non, ici vous pouvez bien vous déplacer, escalader des falaises, combattre ou encore résoudre des énigmes.
Pas de fenêtre de sortie pour Horizon Call of the Mountain
Horizon Call of the Mountain a été annoncé pour la première fois en janvier avec une courte bande-annonce. Le jeu est décrit comme se déroulant dans le "monde d'Horizon" mais nous n'incarnons pas Aloy. Le premier teaser du jeu à la première personne montrait un groupe d'explorateurs flottant sur une rivière dans un bateau alors qu'un Tallneck s'approchait, les piétinant presque et les envoyant dans une tombe aquatique.
Malheureusement, aucune date de sortie n'a été annoncée pour Call of the Mountain. Le jeu est en développement chez Guerrilla Games ainsi que chez Firesprite, un studio spécialisé dans la VR qui a également travaillé sur The Playroom VR et The Persistence.
Pour patienter avant de nouvelles informations sur le titre, notez tout de même que le trailer a donné quelques indications sur l'histoire : le narrateur explique en effet que les explorateurs, dont vous faites partie, cherchent à savoir pourquoi les machines attaquent. Un mystère qui a déjà été résolu par Aloy dans les jeux principaux. Grâce au blogpost officiel, on apprend que le protagoniste que l'on incarne s'appelle Ryas, un ancien guerrier des Carjas de l’Ombre qui espère pouvoir se racheter en enquêtant sur une nouvelle menace qui pèse sur l’Héliaume. "L’archerie et l’escalade n’ont aucun secret pour lui, et ces deux compétences lui seront essentielles pour survivre, tantôt en grimpant les flancs de périlleuses montagnes, tantôt en éliminant de puissantes machines telles que le Gueule-d’orage. "
Au fil de votre périple, vous apprendrez à maîtriser divers outils et armes, mais également à utiliser les différents matériaux que vous offre le monde pour créer de l’équipement adapté à toutes les situations. Mais Ryas ne sera pas seul. En chemin, vous rencontrerez divers personnages de Horizon, nouveaux et anciens, y compris Aloy.