Cela ne va pas être une grosse surprise pour ceux qui suivent l'actualité des gros jeux en ligne, Diablo Immortal ne va pas sortir officiellement dans ces deux pays Européens, et il est illégal pour les joueurs de les télécharger depuis un autre pays comme la France pour y jouer ensuite, par exemple.
L'annonce vient de Reddit, vous pouvez la retrouver intégralement ci-dessous. Ce qui la rend assez prévisible est que Lost Ark a récemment rencontré le même problème. La législation Belge et celle des Pays-Bas affilient les lootboxes à des jeux d'argent, afin de protéger les joueurs vulnérables et les mineurs. Les jeux sont forcés de retirer ce type de contenu pour être disponibles légalement, comme avait dû le faire Overwatch. Activision Blizzard n'a pour le moment pas l'air d'avoir l'intention d'en faire de même avec Diablo Immortal.
Les raisons précises derrière l'interdiction de Diablo Immortal dans ces contrées n'est pas exactement précisée, puisque la monétisation touche différents aspects. Mais c'est probablement le fait de pouvoir acheter des clés avec la monnaie premium, le Platine, qui en est responsable. Celles-ci permettent en fait d'ouvrir des coffres spéciaux dans un caveau. Cacher les lootboxes dans un donjon plutôt que dans un menu n'était visiblement pas suffisant.
Quels sont les risques pour ceux qui utilisent un VPN ou l'APK ?
Comme vous le savez probablement, il existe de nombreux moyens de contourner l'interdiction de jouer à un jeu en ligne en Europe. L'Union limite fortement le géo-blocage, donc en créant un compte Battle.net français et en utilisant un VPN pour le téléchargement initial, il est facile de passer outre. Télécharger l'APK de Diablo Immortal sur Android est aussi un moyen populaire de contourner de telles interdictions.
Mais bien entendu, tout cela n'est pas sans risques. Comme le mentionne le message officiel, ils pourraient théoriquement bannir les joueurs de ces deux pays qui jouent illégalement à Diablo Immortal, ils n'ont cependant jamais pris l'initiative de le faire dans leurs autres jeux par le passé, et il est peu probable qu'ils le fassent à l'avenir. Il vous faut simplement être conscient que cette possibilité existe, par exemple, si la législation se durcit et si Blizzard décide de prendre le risque de bannir les comptes suspects. Mais c'est complètement hypothétique, puisqu'ils ne parviennent déjà pas à bannir les hordes de bots sur tous leurs autres jeux.