Uzi est sorti de sa retraite en cours de saison. Si le joueur ayant obtenu 100 kills en LPL en seulement 14 games s'est fait discret depuis la reprise, plusieurs rumeurs concernant un départ éventuel circulent. Les noms de certaines structures reviennent souvent dans certaines conversations, et il semble probable qu'Uzi porte des couleurs différentes cet été. Retour sur la situation de l'une des plus grandes légendes de LoL.
Une saison médiocre
Malgré une qualification en playoffs, et une victoire contre Rare Atom en playoffs avant de s'incliner contre Top Esports, les Bilibili Gaming n'ont pas spécialement marqué les esprits pendant le Spring Split. Ils n'ont obtenu que 57% de victoires en saison régulière. Ils sont arrivés en phases finales par la petite porte, et sont également sortis par cette dernière. À ce moment là, Uzi était déjà devenu inactif. Sa période d'activité aura duré moins d'un moins, avec un premier match le 17 février 2022, et une dernière rencontre le 14 mars. Le bilan n'est pas fameux, l'ancien RNG ayant gagné 4 matchs, mais en a perdu 5. N'étant pas réputé comme étant un joueur posé et patient, il n'est pas surprenant de savoir que le joueur tourne son regard vers d'autres horizons.
La rumeur l'envoie donc directement chez JD Gaming, qui a terminé au pied du podium après les playoffs. JDG étant l'une des formations les moins expérimentées de la LPL (on parle ici de l'expérience des joueurs, pas de l'historique de la structure), l'expérience d'Uzi serait sans aucun doute un atout de poids pour l'équipe. Outre sa capacité à gérer la pression lors des événements importants, c'est également un joueur qui n'hésite ni à prendre des risques, ni à porter sur ses épaules la responsabilité de gagner ou non une partie (à condition que son équipe joue autour de lui). Avoir ce genre de personnalité dans une équipe jeune est plutôt une chose positive, afin d'enlever une partie de la pression pesant sur les épaules des néophytes. Il faut cependant y associer d'autres personnalités plus posées et tournées vers le collectif pour pouvoir atteindre un équilibre harmonieux, mais cet aspect a sûrement été envisagé chez JDG.
Vers un retour en grâce ?
Même si ce contrat est signé, il serait bien trop tôt pour s'enthousiasmer sur un éventuel retour au sommet d'Uzi. Lors de ses apparitions avec Bilibili Gaming, il a quand même montré ne pas être trop rouillé. Au niveau de l'or récolté par minutes, il est au niveau de la plupart des top ADC de la ligue, tout en étant aujourd'hui l'ADC avec le plus grand nombre de dégâts sur les champions adverses par minute. Il faut néanmoins tempérer ce chiffre, car le faible nombre de parties jouées par Uzi laisse place à une belle marge d'erreur potentielle. Il semble aujourd'hui évident qu'Uzi peut toujours jouer en LPL, mais est-il un si bon ajout que ça ?
Si l'on compare ses statistiques avec celle de Hope (ADC JDG) et Doggo (ADC Bilibili Gaming), Uzi ne semble pas tellement supérieur à ses rivaux. Il ne les domine finalement que dans le domaine des dégâts infligés aux champions par minute, mais cela ne signifie pas grand chose. Cette statistique est certes un indicateur utile, mais en aucun cas une preuve de la supériorité d'un joueur sur un autre. Son arrivée chez JDG ne permettrait pas forcément à l'équipe de passer dans une nouvelle dimension, et après sa longue pause, Uzi va devoir de nouveau faire ses preuves dans la Faille de l'Invocateur.