Bien qu'il soit courant de les taquiner sur Internet à ce sujet, les LCS restent l'une des compétitions les plus relevées de League of Legends. Malgré des résultats sur la scène internationale généralement en dessous de ceux des équipes chinoises, coréennes et européennes, le championnat américain a souvent accouché d'équipes capables d'inquiéter les formations les plus aguerries, mais également de certains grands joueurs. La nouvelle pépite de l'Amérique du Nord s'appelle peut-être Jojopyun, et son histoire n'est pas banale.
De Fornite à la Faille de l'Invocateur
Son histoire compétitive débute il y a trois ans. Le joueur canadien a commencé sa carrière de joueur professionnel sur le jeu d'Epic Games, avant de terminer sur le titre de Riot Games. À seulement 14 ans, Joseph Joon Pyun décide de se lancer dans la compétition online sur son titre de cœur. Les résultats suivent et sont même encourageants. Le jeune joueur gagne quelques tournois mineurs tout en se faisant remarquer dans quelques compétitions officielles. Même si il n'a jamais signé avec une équipe professionnelle, il faisait partie de cette catégorie que les équipes surveillent, afin de voir si ses performances étaient dû à la chance, ou si ce jeune joueur méritait une attention plus approfondie. Seulement, le jeu finit par lasser Jojopyun, qui se dirige alors vers la Faille de l'Invocateur.
Il ne choisit pas le poste le plus simple, passant directement sur la midlane. Néanmoins, le choix n'est pas si anodin. Tout comme dans Fortnite, c'est un rôle qui demande aujourd'hui d'être très actif sur la carte, à l'image du jungler et du support. Même si il existe des phases de farm, elles restent généralement moins longues que celles d'un toplaner ou d'un ADC. Combinant alors son talent et sa soif d'apprendre, le prodige se fait très vite remarquer par une organisation prestigieuse : Evil Geniuses. C'est avec eux qu'il signera son premier contrat professionnel, et passera en moins d'un an, de l'équipe académie à l'équipe première.
De l'ombre à la lumière
Le 21 janvier 2021, Jojopyun faisait ses débuts sur la scène compétitive officielle de League of Legends, avec l'académie d'Evil Geniuses. Le 16 janvier 2022, le canadien a joué son premier match sur la scène des LCS pour le Lock-In. Ce Spring Split 2022 était donc sa toute première participation à une compétition au plus haut niveau sur le jeu de Riot Games. Ses statistiques sur l'ensemble de la saison régulière montrent bien ce statut de néophyte. Jojopyun est systématiquement dans le ventre mou du classement, quelque soit la statistique choisie. Néanmoins, si il ne brille pas sur un point en particulier, il n'est mauvais nulle part.
Cela se confirmera également lors de ces playoffs. Encore une fois, le midlaner des EG n'est pas forcément loin des meilleurs, mais ne s'illustre pas au point de pouvoir s'asseoir à leur table. La route semble encore longue pour lui, mais il aura l'occasion de combler une partie de son retard sur les vétérans de la scène Nord Américaine, en emmagasinant de l'expérience lors du MSI 2022. Si il n'est pas certain de le voir être opposé aux équipe chinoises et coréennes, les groupes le mettront au minimum face à Caps.