C'est une grosse surprise, mais elle est plus que bienvenue. On attendait une date de sortie pour Diablo Immortal lors de l'annonce officielle de Blizzard aujourd'hui, mais pas l'annonce d'une version PC qui arrive en même temps que les version Android et iOS le 2 juin 2022. Il faut dire que lors de son annonce à la BlizzCon en 2018, les développeurs avaient spécifiquement (et maladroitement) insisté sur le fait que c'était un jeu mobile exclusivement, ce qui avait aussi donné naissance au mème "Do You Guys Not Have Phones?" par Wyatt Cheng. Ironiquement, ou à dessein, il est aussi celui qui a annoncé la version PC. Il va peut-être finalement être pardonné par les joueurs.
Diablo Immortal sur PC
Lors des nombreuses sessions d'alpha et de bêta qui ont eu lieu depuis, la version PC n'a jamais été mentionnée non plus. Les efforts tardifs faits pour intégrer la gestion de la manette est le seul élément qui allait dans ce sens. Cela ne veut néanmoins pas dire que seul le jeu à la manette est possible. Il est confirmé que le combo clavier et souris et aussi géré, avec la possibilité d'utiliser les touches ZQSD pour se déplacer, et la souris pour viser.
C'est certainement une bonne nouvelle pour les joueurs fans de Diablo, puisque la licence a toujours été étroitement liée au PC, et beaucoup de joueurs n'avaient pas apprécié d'être abandonnés de cette manière, alors que beaucoup de titres sur mobile populaires sont aussi disponibles sur cette plateforme. Il faut s'attendre à ce que des versions consoles de Diablo Immortal soient annoncées dans les mois qui viennent.
Bien sûr, l'élément important est l'ajout du crossplay, et par extension de la cross-progression. Cela veut dire qu'il est possible de jouer sur son mobile à l'extérieur, puis de reprendre en soirée sur son PC, de chez soi. Les joueurs sur mobile et les joueurs sur PC vont donc se retrouver ensemble sur les serveurs. Il y a des chances que cela provoque quelques déséquilibres en PvP à haut niveau, ce qui risque de fâcher certains joueurs, puisque c'est une des fonctionnalités centrales du titre, avec le Cycle du conflit.
Au fil des ans, Diablo Immortal s'est bien étoffé, et il dispose de nombreuses zones, boss et donjons, ainsi que de pas mal d'activités de haut niveau. Davantage de contenu est aussi prévu au fil des mises à jour. Pour mémoire, l'histoire de Diablo Immortal se déroule entre la fin de Diablo 2 (que beaucoup ont découvert avec Resurrected), et le début de Diablo 3.
Il reste à présent à confirmer quelle sera la forme de la monétisation à la sortie du jeu. Un des gros reproches fait à Diablo Immortal est qu'il y a un gros aspect "Pay to fast", ce qui se transforme en "Pay to win" quand le PvP compétitif entre les joueurs et les factions est l'activité de haut niveau la plus importante.