Durant cette phase de test en alpha, il est vrai que le PvE était le grand absent des modes qui étaient disponibles, car c’est pour le moment l’un des plus grands questionnements posés par la communauté au niveau des nouveautés que peut apporter Overwatch 2. Lors des sessions de tests que nous avons pu faire, on a eu la chance de tester en avant-première ce que le PvP a à nous offrir, donc si vous êtes à la recherche d’informations sur le PvE, sachez que ce n’est pas pour aujourd’hui.
Doomfist retourne sa veste !
En ce qui concerne les premiers changements de taille que nous avons pu remarquer, c'est la surprise que nous avons eu en voyant Doomfist comme étant un tank. On reviendra dessus un peu plus loin dans la preview, mais ce changement va de concert avec le nouveau format PvP qui invite dorénavant les joueurs à jouer en 5v5 au lieu du 6v6.
Comme si ce rôle lui collait parfaitement à la peau, Doomfist est maintenant en mesure de résister et survivre plus longtemps sur le champ de bataille grâce à ses compétences qui ont été modifiées/optimisées pour qu’il puisse prendre le rôle de tank. Il dispose par exemple d’un bouclier pour réaliser ses nouvelles attributions, mais les développeurs ont en contrepartie retiré son uppercut qui propulsait Doomfist en l’air.
Orisa, de son côté, met à la poubelle son bouclier pour dorénavant laisser place à un javelot qu’elle utilisera pour soit protéger ses alliés, soit pour mettre à terre un adversaire ou encore créer une onde de choc sur tous les ennemis à portée. Orisa n’a plus ses allures de personnage mignon qu’on a pu connaître par le passé, elle est maintenant devenue un offtank agressif, redoutable et qui n’a plus peur de foncer dans le tas, tête baissée grâce à son nouveau kit de compétences.
D’autres personnages ont subi des petits changements, comme Sombra qui se trouve être maintenant bien plus viable vu qu’elle est en mesure de pirater ses adversaires tout en restant invisible. On notera également qu’elle inflige maintenant bien plus de dégâts, ce qui fait d’elle un élément clé dans des compositions d’équipe (surtout avec un tank en moins). Bastion se dote d’une nouvelle modification, mais celle-ci se traduit par un nouvel ultime qui lui permet de prendre une vision aérienne pour bombarder une zone de missile d’artillerie. Pour terminer sur les petites modifications apportées aux personnages lors de l’alpha, Mei ne pourra plus geler ses adversaires en utilisant son tir principal et Winston est doté d’un nouveau tir secondaire qui prend la forme d’un tir électrique chargé.
Sojourn, un élément clé pour une équipe ?
Quelle tristesse de ne pas voir plus de nouveaux personnages… Cette bêta ne sera couverte que par l’arrivée de Sojourn, mais même s’il ne s’agit pas de l’arrivée d’une cavalerie complète, on reste par contre heureux de son arrivée et on vous explique pourquoi !
Sojourn est un personnage qui manquait grandement au cast d’Overwatch, car son gameplay est très dynamique, mais surtout polyvalent. Grâce à sa glissade qui peut se transformer en un saut, cette dernière peut tenter des éliminations dans des situations dangereuses tout en se tirant d'affaires pour peu que vous réussissiez à la maîtriser. Son orbe de distorsion peut largement aider à temporiser l’arrivée d’adversaire ou encore pour apporter un burst supplémentaire de dégâts dans un graviton de Zarya par exemple. Les meilleurs tireurs quant à eux pourront faire un ravage, car Sojourn peut tuer avec l’aide d’un seul coup de laser les adversaires qui sont à 200HP.
Sojourn est un personnage inédit et très bien travaillé. Elle devient un élément qu’Overwatch avait besoin et on espère que les autres personnages de la licence seront aussi bien achevés, car oui on a besoin de plus de personnages comme elle.
Il est fort possible de voir enfin apparaître de nouveaux héros. Depuis Echo, sorti en avril 2020, il est vrai qu'aucune nouvelle tête n'a fait son apparition sur le jeu. Même s'il est fort plaisant de faire bientôt la connaissance de Sojourn, il est indéniable que l'arrivée de nouveaux héros doit se faire pour créer de l'engouement auprès de la communauté.
Le 5v5, une composition bizarrement plus dynamique ?
Avoir un joueur en moins en partie compétitive est un changement important, car les parties sont bien plus ancrées dans le momentum et le travail d’équipe. En effet, le rôle de tank prend dorénavant une dimension bien plus stratégique, car ils doivent appréhender le combat d’une façon totalement différente.
Les compositions comme les Dives sont dorénavant impossibles et on peut enfin faire une croix sur les doubles shields qui étaient une tare à faire tomber. D’autant plus que le roster d’Overwatch hérité dorénavant de deux tanks qui ne sont pas dotés de bouclier (Orisa et Doomfist).
Durant nos parties en phase anticipée de jeu, on a pu remarquer que les échanges de tirs étaient bien plus dynamiques et les placements sur le champ de bataille ont quelque peu changés, car l’absence d’un second tank se fait ressentir.
Même s’il ne s’agit que d’une petite modification, on est forcé de constater que le format 5v5 convient mieux à Overwatch.
Push, un mode de jeu qui manquait
Durant cette phase de test, on a aussi pu s’essayer sur le nouveau mode de jeu Push. Les joueurs devront aller à la rencontre d'un robot, qui aura pour objectif de pousser un genre de convoi vers un point bien précis. Les joueurs se passeront la balle (c'est-à-dire le robot), dans la mesure où lorsqu'une équipe est seule ou en supériorité numérique près du robot, ce dernier suivra l'équipe majoritaire (c’est-à-dire avoir le plus de joueurs prochent du robot, comme pour les payloads dans Overwatch). L'équipe gagnante sera celle qui aura parcouru le plus de chemin ou qui aura atteint le point final.
Ce mode de jeu permet d’avoir un peu de changement sur Overwatch. Il favorise la possibilité d’avoir des combats dans des zones inespérées et joue sur la survie des membres de chaque équipe.
S’ajoute à ce mode de jeu de nouvelles cartes, mais aussi la suppression de certaines d’entre elles : Paris et Horizon pour ne citer qu’elles. Toutes sont très bien travaillées et offrent de grandes ouvertures pour offrir de nombreuses zones de combat.
Rappel pour la bêta
Au cas où vous auriez manqué l'information, Overwatch 2 va se doter d'une phase de bêta fermée. Oui, bêta fermée, donc il faudra s'inscrire au préalable pour espérer avoir un accès. Cette session exclusive de jeu sera disponible à partir du 26 avril 2022. Cette dernière se concentre sur l'aspect PvP d'Overwatch 2, le PvE ne sera pas au rendez-vous, donc au programme, on pourra s'essayer sur la nouvelle composition des équipes (5v5), apprendre à faire connaissance avec Sojourn, observer la refonte d'Orisa, de Doomfist, de Bastion ou encore de Sombra. Puis, on pourra aussi profiter d’une nouvelle expérience de jeu grâce au mode compétitif : Push.
Donc, si ce n'est pas encore fait, inscrivez-vous dès maintenant à la bêta fermée d'Overwatch 2 pour espérer essayer ce nouveau contenu sans oublier de faire des feedback pour que les développeurs puissent apporter des modifications au jeu avant sa sortie définitive. Car oui, une bêta fermée cela sert aussi à ça !