Après Udyr et prochainement Aurelion Sol, un autre champion League of Legends va recevoir une refonte complète. Il s'agit de Skarner, le Gardien de cristal.
Pour rappel, la refonte du champion avait été soumise à un vote de la communauté au début de l'année. Les joueurs avaient la possibilité de choisir entre 5 champions : Tryndamere, Shyvana, Nocturne, Kog'Maw et Skarner — et c'est ce dernier qui l'avait emporté. Le champion a déjà plus de 10 ans puisqu'il était apparu dans la faille de l'invocateur en août 2011. Il va donc bénéficier du plus haut niveau de refonte du studio : une MVG, mise à jour visuelle et gameplay (ou MGU en anglais qui vise à tout changer chez le champion pour en faire un presque nouveau).
Même si le studio ne s'est pas encore attelé au chantier, il a tenu à nous partager de nouveaux concepts créés par un membre de la communauté.
Des premiers concepts de fan
Les développeurs vont explorer plusieurs pistes pour trouver ce qui correspond le mieux à notre vieux gardien de cristal et lui donner un coup de jeune. Les concepts présentés ci-dessus ont été proposés par un fan de Skarner Larry « BravoRay » Ray et sont décris de la manière suivante :
- Les deux premières rangées sont des tentatives de conserver Skarner quasiment à l'identique, tout en le rendant un peu plus unique dans l'effectif de League of Legends en ajoutant quelques éléments de fantaisie pour se démarquer de la structure classique d'un scorpion.
- La troisième rangée envisage des pistes pour réinventer totalement les Brackerns. Elles les imaginent comme les protecteurs d'une antique civilisation shurimienne avant sa disparition dans les sables. Ainsi, les Brackerns seraient des assemblages de cristaux renfermant des milliers d'âmes de guerriers d'élite.
- La dernière rangée explore une version de Skarner qui prolonge son histoire actuelle. Nous n'avons pas encore développé la chose, mais dans ce modèle, il est capturé par Piltover et subit des expériences afin de créer un gardien Hextech pouvant être contrôlé. Néanmoins il retrouve ses souvenirs, s'échappe de Piltover, et brûle d'envie de détruire la ville pour ce qu'elle a infligé à ses semblables et à lui-même. Pour l'y aider, il dispose désormais de chouettes optimisations Hextech. Piltover va bientôt recevoir la monnaie de sa pièce, et l'addition risque d'être très salée.
Autant dire que la troisième version proposée semble très attrayante sur le papier. Non seulement le design montre un champion plus terrifiant, mais le lore qui l'entoure est très intéressant. Il rajouterait énormément de profondeur au champion et lui permettrait de mieux s'ancrer dans l'histoire de Runeterra.
Rien ne dit que Riot Games va s'inspirer de ces concepts qui on doit l'avouer sont plutôt réussis — mais le studio tient à préciser que rien n'avait été encore décidé. Lors que Riot commencera officiellement les travaux sur Skarner, il partagera un plus grand /dev blog avec beaucoup plus d'informations sur les aspects game design et histoire.
Les refontes totales prenant excessivement de temps, il est possible qu'il faille attendre début 2023 pour enfin voir le Gardien de cristal 2.0.