Après le débat pour désigner le champion le plus simple à jouer, il est temps de repartir sur de bons pieds pour désigner les champions les plus toxiques du jeu, ceux qui seront forcément des 1v9 god dans l'équipe adverse, et le pire des boulets dans votre team. Cerise sur le gâteau, après vous avoir mis dans une situation des plus délicates, ils vous traiteront de noobs et diront que vous êtes la raison de la défaite, vous la personne en 2/3/5, alors qu'eux même sont en 1/8/4. Avant d'aller plus loin, précisons quand même en l'écrivant en toutes lettres : cet article est un article fun, basé à la fois sur une expérience personnelle et les statistiques de bans d'un champion. Il ne s'agit pas d'une vérité générale, et il est inutile de monter dans un arbre pour arroser de vos excréments (comme les bonobos) un main Quinn croisé par hasard (mais les joueurs de cac top vous détestent).
Yasuo, hasagint !!
Bon voilà, c'est dit. On a tous croisé le Yasuo god 1/10/2, qui va vous laisser gérer le midlaner et le jungler qui ont bien mangé sur sa lane, pendant qu'il ira splitpush (enfin faire semblant) pendant 30 mn. Cerise sur le gâteau : en cas de défaite, c'est la faute des mates, et en cas de victoire, il a pu carry parce qu'enfin ils ont arrêté venir le 2v1 pendant tout l'early. Ne sait probablement pas ce qu'est une ward, mais reste un brave combattant ne recherchant que la victoire finale, même si avec 48% de ban, on est probablement pas les seuls à ne pas l'aimer.
Oh Katarinellabellatchixtchix
Les joueurs de Katarina sont un peu une partie de pile ou face : soit vous allez le regarder jouer et atomiser l'équipe adverse, soit vous allez le regarder mourir avant d'être atomisé par vos ennemis. Si ces joueurs/ses n'ont pas envie de jouer avec nous, pas de problème, mais qu'ils arrêtent de lancer un jeu multijoueur. Tetris c'est vachement fun, promis.
Instanetto Zedporetto !
Zed est moins relou à avoir dans son équipe que les deux champions cités plus haut. En revanche, si vous êtes un joueur d'ADC, vous allez détester voir ce champion. Lui et quelques autres dans le même style peuvent tout simplement vous interdire de jouer pendant toute une partie. En fonction de la composition d'équipe, de votre champion et de si vos partenaires ont envie de peel ou pas, la personne jouant au poste de tireur peut simplement jouer à un jeu différent : ne pas poser les pieds dans la zone de portée de l'ulti de Zed, sinon ciao bambino ! Quel rapport avec la toxicité ? Le petit ? dans le /all lâché par le Zed après vous avoir tué en 1s20 centièmes, tout en sachant pertinent que votre seul counterplay consiste à ne pas jouer.
Kassadin, noob stomper
Kassadin traîne lui aussi une sale réputation. Présenté comme le champion idéal pour 1v5 ses adversaires dans les divisions les plus basses, il est bien souvent très gênant de le croiser. Soit cela veut dire qu'un joueur d'un niveau supérieur à la moyenne de la game est présent dans celle-ci et donc qu'une équipe va probablement passer un mauvais moment, soit cela veut dire qu'une personne se pensant capable de 1v5 est présente dans la game, et qu'elle va jouer uniquement autour d'elle sans décaler, défendre les objectifs ou quoi que ce soit. On est jamais certain de savoir si il vaut mieux que Kassadin soit dans notre team ou en face.
Garen, spin to win
Affronter un Garen est juste incroyablement frustrant. Le champion profitera de son passif de régénération pour récupérer les pv perdus dans un mauvais trade, a des dégâts corrects en zone, tout en faisant partie des champions qui tapent le plus fort en monocible en début de partie (ne prenez jamais une full beyblade sans creeps autour de vous en early). En plus, il peut se jouer assassin, combattant ou tank, afin de s'adapter à son match up et à la façon dont se déroule sa lane. Heureusement il est possible de le kite, et l'on sait tous que par moment il souffre autant lors des regroupements que nous en phase de lane. Mais, le moment où il vous mettra 1000 de dégâts bruts en lâchant un skill dans le /all restera toujours un moment de rage intense.
Shaco, jokes on you
Celui là concerne principalement les junglers. Le match up contre un Shaco ignite/smite est toujours une plaie. On sait qu'il va tenter quelque chose en début de partie, mais impossible d'anticiper où. Une bonne utilisation de son invisibilité et votre warding deviendra inefficace. Que ce soit dans votre jungle ou sur une lane, un Shaco force généralement une équipe à jouer avec le frein à main pendant le premier quart d'heure. Et en plus, même si il se fait attraper, si son A/Q n'est pas en CD, bah il n'est même pas certain qu'il ait perdu plus de temps que vous alors que contrairement à lui, vous n'aurez pas quitter votre jungle.
Captain Teeto
A-t-on vraiment besoin de le présenter ? Range, top, bonus de vitesse de déplacement sur le Z, ultime qui ralentit et aveuglement sur le A pour éviter de prendre des dégâts si par miracle votre toplaner mêlée parvient à s'approcher. Teemo est une vraie plaie à affronter, même si les nouveaux champions toplane commencent à avoir des outils pour contrer les ranged. À voir si cette tendance se confirme, mais cela pourrait bien faire sortir ce démon de ce genre de tops (tout en enfonçant davantage les champions qui n'ont rien pour lutter si leurs adversaires gardent leurs distances).