Photo : LoL Esports
Pour vous, c'est qui le boss du LEC ? Certains diront que c'est G2 Esports, étant donné que l'équipe est de nouveau sur le toit de l'Europe après avoir détruit Rogue en finale. D'autres citeront peut-être des figures bien connues de la scène comme Quickshot, Sjokz ou Bulli ou encore des vétérans comme caPs ou Perkz. Mais dans la pratique, le véritable patron c'est le Commissaire Maximilian Peter Schmidt. Il poste sur les réseaux régulièrement des informations sur la ligue européenne, même s'il faut parfois faire le tri entre ses blagues et ses vraies annonces. Il a donné une interview à nos confrères de L'Équipe et plusieurs sujets très chauds ont été abordés... Parmi eux, l'expansion tant espérée par la Karmine Corp et l'organisation éventuelle d'un Euro sur League of Legends pour enfin clouer le bec aux Espagnols.
Ces sujets sont tellement sensibles qu'on est toujours heureux d'avoir quelques nouvelles, surtout quand elles sont officielles. Mais il n'y a pas non plus eu de miracle et on sent que Riot Games avance vraiment avec précaution... On vous résume tout ce qu'il y avait à retenir de cet entretien !
L'expansion du LEC : à quand un passage à 12 équipes pour faire de la place à la Karmine Corp ?
C'est un peu le serpent de mer du LEC. L'année dernière, Esportmaniacos avait fait le buzz en annonçant qu'un projet d'extension du LEC à 12 équipes était sur le billard. Les fans de la Karmine Corp avaient évidemment pris l'information avec joie et rêvent depuis de rejoindre l'élite européenne... Kameto, très enthousiaste et confiant a mené un mercato de fou malade en recrutant Rekkles tout en conservant des pointures comme Cabochard et Saken. Il aime à le répéter, mais il vise les Worlds et ça passera pas une accession au LEC. Le petit hic, c'est que depuis, il n'y a pas eu d'autres informations pour confirmer la rumeur. On a même contacté le LEC pour avoir une réponse officielle. Et le signal envoyé n'était pas particulièrement positif. La réponse c'était : on y réfléchit mais pour le moment il n'y a rien de prévu.
Dans l'interview réalisée dans les colonnes de l'Équipe, on est à peine plus avancé. On apprend que Maximilian Peter Schmidt pense à la question de l'expansion TOUS LES JOURS. Pour lui c'est une nécessité, ce qui est positif pour la Karmine Corp et les autres équipes qui souhaitent candidater. Ce qui l'est moins c'est qu'il ne sait pas quand cela va arriver... Il n'a pas voulu donner de réponse pour 2023 et on pourrait bien attendre pendant un certain temps avant de voir la ligue européenne passer à 12 équipes ou plus. Comme il faut évaluer les tenants et les aboutissants avec Riot Games, les partenaires et les équipes, on imagine que le chantier prendra du temps. On a du mal à voir comment ça pourrait se faire pour l'année prochaine. Il n'y a donc pas vraiment de nouveau, mais utiliser le terme de nécessité donne quand même pas mal d'espoir. Il faudra se contenter de ça pour le moment. Pour aller un peu plus loin, il a quand même précisé que le but c'était de conserver le LEC en haut de la pyramide compétitive. Des équipes comme KC, KOI ou l'Eintracht Spandau doivent donc continuer à travailler pour grandir et devenir plus fortes. À partir du moment où leur niveau de jeu sera supérieur aux équipes LEC, les choses s'accéléreront.
L'Euro sur League of Legends, ce n'est pas pour tout de suite
La communauté française ne s'intéresse pas qu'à la future et nécessaire expansion du LEC. Elle aimerait aussi voir débarquer une compétition internationale basée sur la nationalité des joueurs... On apprécie notamment particulièrement l'arc France vs Espagne et un projet serait certain d'attiser les passions. Sur ce point, le commissaire du LEC s'est montré également très vague. Il a promis que le dossier était en cours. Mais il faut trouver la bonne formule, notamment au niveau du calendrier. En-tout-cas, ça semble beaucoup plus faisable de faire un Euro qu'une coupe du monde. On a envie de dire que sortir une telle évidence ça ne casse pas trois pattes à un canard. Mais bon, on imagine que Maximilian Peter Schmidt essaye de faire de son mieux.
Pour être tout à fait honnête, on a quand même l'impression qu'on tourne autour du pot et que ça rame sec du côté du LEC. Même si on souhaitait depuis longtemps avoir des déclarations officielles et fiables, quand on regarde le contenu de cette interview, on ne sait pas s'il faut voir le verre d'eau à moitié plein ou à moitié vide. Au niveau du calendrier et alors que les joueurs se plaignent régulièrement d'avoir un emploi du temps surchargé, on imagine qu'un Euro pourrait potentiellement remplacer les EUM et ou le MSI... Mais est-ce que Riot Games peut se permettre de faire une croix sur ces compétitions ?