MGG / Actualités jeux vidéo / World of Warcraft (WoW) /

WoW : Quelles attentes crédibles espérer pour la prochaine extension ?

WoW : Quelles attentes crédibles espérer pour la prochaine extension ?
12

Quelles nouvelles fonctionnalités espérez-vous voire introduites par le Patch 10.0, celui introduisant à la prochaine extension de World of Warcraft ? Nous avons nous aussi nos attentes, et il nous a semblé intéressant de compiler celles qui ont le plus retenu notre attention, en bien comme en mal !

WoW : Quelles attentes crédibles espérer pour la prochaine extension ?

Avec l'annonce imminente de la neuvième extension de World of Warcraft, de nombreux joueurs ont des attentes à ne plus savoir qu'en faire, rêvant de monts et merveilles en Azeroth et au-delà. Mais que peut-on, selon nous, réellement attendre de ce beaucoup trop fantasmé Patch 10.0 au final ?

Nos attentes pour la prochaine extension de WoW

A l'heure où nous écrivons ces lignes, personne ne sait à quelle sauce les joueurs de WoW seront mangés dans les prochains mois. Certains parlent de "dragons" en se basant sur quelques "leaks" plus ou moins crédibles, d'autres estiment que c'est impossible... Une chose est sûre : le thème de la prochaine extension est une énigme absolue bien que quelques pistes aient été révélées récemment dans le Patch 9.2.5.

En revanche, certaines attentes sont assez logiques et même prévisibles. On enfoncerait des portes ouvertes si on vous parlait de nouvelles zones, de nouveaux sorts ou même de refontes de certains points de talents puisque ce sont les fonctionnalités assez basiques (mais cruciales) introduites par chaque nouvelle extension. Et on va pourtant vous en parler !

Les premiers éléments évidents sont une augmentation du niveau maximum à atteindre afin de porter celui-ci à 70. La progression est un élément important pour les joueurs, on imagine difficilement Blizzard couper court à cette tradition. Dix nouveaux niveaux pourraient donc voir le jour, on y croit fermement.

Naturellement, au moins un nouveau continent (les Îles aux Dragons d'après les "leaks", mais pas forcément) ferait son apparition incluant plusieurs nouvelles zones en son sein. Mais il est probable que les développeurs voient les choses en grand et proposent une refonte de certaines anciennes zones de Kalimdor et des Royaumes de l'Est, mais pas une refonte totale : c'est hautement improbable. Ces quelques zones remodelées pourraient même inclure de nouveaux éléments exclusifs, une nouvelle zone PvP en extérieur façon Tol Barad par exemple, espérons-le !

World of Warcraft

De façon aussi évidente, de nouveaux donjons et raids sont sans doute prévus, probablement autant que pour les précédentes extensions : 8 à 10 nouveaux donjons et un ou deux raids au départ de l'extension. Mais Blizzard pourrait également avoir misé sur la refonte d'anciennes instances des vieux continents à l'instar de la mise à jour de Scholomance et du Monastère écarlate de Mists of Pandaria. Mieux encore : espérons qu'ils aient pensé à une intégration du Mode Mythique + de celles-ci si une telle refonte a lieu ! Il est cependant peu probable que cela concerne plus de trois ou quatre instances, cela ne se fait pas en un claquement de doigts de modifier de telles fonctionnalités !

Toujours sur les donjons, on espère sincèrement que des nouveautés sont prévues afin de punir sévèrement les joueurs quittant les clés avant la fin de celles-ci, en les interdisant d'entrer dans un donjon ou raid durant plusieurs heures par exemple, une sanction qui augmenterait naturellement en fonction du nombre de "ragequits" de ce type. C'est très mineur comme fonctionnalité, pourtant il nous paraît aberrant que l'on puisse ruiner une run de 40 minutes devant le dernier boss d'un donjon en quittant simplement le groupe sans la moindre pénalité. Pas en 2022 !

Puisqu'aucune classe n'a été déployée depuis Legion, on espère également sans trop de craintes l'arrivée d'au moins une nouvelle classe. Certaines des plus populaires pourraient avoir du sens, le Bricoleur ou le Chevalier-dragon, mais d'autres feraient également parfaitement sens selon le thème de l'extension : on pense au Chronomancien, à l'Évocateur et surtout au Barde (ou Ménestrel) ! On peut même espérer des Races alliées, soyons fous, bien que cela demeure peu probable étant donné le nombre de nouvelles races introduites en jeu depuis Legion (5 pour chaque faction quand même hein) !

World of Warcraft

En terme de nouveauté pure, le Housing pourrait avoir un réel sens tant il est convoité par une partie de la communauté. Nous sommes résolument contre cette idée puisque cela impliquerait que Blizzard concentre d'importants efforts sur une fonctionnalité qui doit rester au service du gameplay et pas en être le cœur, mais bon... Le fait est que les joueurs le réclament, et qu'il est possible qu'il voit le jour une fois pour toutes. Cela impliquerait sans doute que les capitales majeures de l'extension seraient les anciennes déjà connues, l'Exodar, Orgrimmar et Forgefer par exemple, puisque des "quartiers résidentiels" pourraient être établis dans celles-ci afin de permettre à chacun d'avoir son petit logement. Pourquoi pas, même si encore fois l'idée ne nous vend absolument pas de rêve (elle fait même un peu peur à vrai dire).

Du côté du gameplay, c'est selon nous de ce côté que le cœur des changements réellement impactant aura lieu, c'est tout du moins ce que nous espérons. La refonte des métiers tout particulièrement est des plus souhaitables avec par exemple la possibilité de bénéficier de bonus intéressants en créant des objets des extensions passées, par le biais des Marque d'artisan notamment, plutôt que de seulement pouvoir créer des objets plutôt inutiles et faiblards ! Un nouveau métier secondaire lié au Housing pourrait également être envisagé si cette fonctionnalité voyait le jour, l'Ébénisterie pour créer des meubles en bois par exemple !

Dans la même veine, proposer une refonte du système de réputations nous paraît plus que jamais crucial. De nombreux joueurs n'apprécient plus le système de "grinding" en farmant des Expéditions ou des Quêtes journalières durant plusieurs semaines, il est nécessaire que Blizzard propose une nouvelle façon de progresser. Mais comment ? En proposant de gagner de la réputation par le biais des contenus de haut niveau, les donjons notamment, à l'instar des Tabards qui existaient jusqu'à Cataclysm qui permettaient cela. En permettant également à toutes les réputations (même passées) de bénéficier d'un bonus semblable à celui de 100% accordé à tout le compte et disponible pour les réputations de Mists of Pandaria après avoir atteint le niveau maximum avec au moins un personnage.

World of Warcraft

Pour les classes et spécialisations, nous serions assez durs avec Blizzard puisque nous avons la sensation d'avoir été trompés lors du déploiement de Shadowlands, trahis même si l'on osait employer le terme. L'extension nous vendait en effet "le retour à l'identité de classe" par la réintroduction de multiples sorts génériques accessibles à toutes les spécialisations d'une classe donnée, le Heurt de bouclier ou l'Altérer le temps par exemple. En réalité, seule une infime minorité a fait son grand retour, et une part encore plus ridicule est réellement exploitable.

Nous attendons donc sérieusement l'arrivée d'une véritable identité pour chaque classe, impliquant l'arrivée de "nouveaux anciens sorts" (les Postures, la Bourrasque ou Lier un élémentaire), et une refonte du gameplay des classes telle qu'elle permettrait à un Guerrier Armes de bénéficier réellement du fait d'équiper un bouclier pendant quelques secondes pour se servir de sa Maîtrise du blocage, ou à un Mage Givre d'y gagner quelque chose à exploiter son Trait de feu. Cela pourrait même se faire par le biais du système de glyphes qui mérite lui aussi une refonte !

Cela aurait nécessité beaucoup de travail de développement, mais c'est selon nous l'un des cœurs de l'attrait des joueurs pour World of Warcraft : si votre classe n'est que peu intéressante, alors à quoi bon jouer ? Rajoutons d'ailleurs au passage que certains sorts de Congrégation seront sans doute ajoutés parmi les talents disponibles de chaque spécialisation, voire même dans les sorts de base de certains classes. C'est même très hautement probable !

World of Warcraft

Sur quel "système" de base devrait reposer l'extension ? La réponse nous paraît claire comme de l'eau de roche : aucun, avec un "retour aux sources" impliquant que le seul but des joueurs soit d'obtenir de l'équipement dans les donjons, raids et arènes sans partir en quête de super-pouvoirs octroyés par un puissant artéfact.

Mais cela demeurera sans doute un doux rêve puisque cela impliquerait un ralentissement de la vitesse de progression des joueurs. Non, en réalité nous pensons que la meilleure option pour Blizzard serait de proposer un système très proche de celui des Congrégations ou même du Cœur d'Azeroth à condition que celui-ci tire exactement les leçons enseignées des trois extensions précédentes : pas de grind infini, pas de restriction absurde empêchant le changement de Congrégation...

En fait, pour nous, intégrer un tout nouveau système serait une grave erreur. Nous savons que les développeurs aiment proposer de la nouveauté aux joueurs, mais le fait est que cela correspond assez rarement aux attentes de ceux-ci dès la première itération. Pire encore, cela prend souvent des mois avant que des changements concrets rendant plus flexibles ces systèmes soient introduits. Et ça, ce n'est plus possible. Pas en 2022. Pas après Legion, Battle for Azeroth et Shadowlands qui ont toutes gravement souffert de cela.

Finalement, parmi les fonctionnalités que l'on pourrait presque prédire sans trop hésiter figurent, en vrac :

  • De nouvelles options de personnalisations pour la plupart des races
  • De nouvelles associations de races et de classes (le Gobelin Moine ou le Troll Paladin par exemple)
  • La continuité du système de saisons PvE et PvP
  • De nouvelles arènes
  • Une refonte partielle du Mode Mythique + avec par exemple l'intégration d'un nouvel affixe au niveau 15 ou d'autres changements similaires

Difficile néanmoins d'en espérer davantage. Même si bien d'autres systèmes ou fonctionnalités pourraient être améliorés, en l'état actuel ces changements nous paraissent être les axes principaux d'amélioration du jeu que Blizzard pourrait explorer à partir du Patch 10.0. Et encore, nous avons été plutôt larges dans nos propositions...

World of Warcraft

Ce qu'il ne faut (probablement) pas espérer

Bien sûr, s'il existe toute une floppée d'améliorations et de changements souhaitables et très envisageables, bien d'autres le sont nettement moins y compris parmi certaines les plus récurrentes de par la communauté. En tête de file, on retrouve bien sûr la refonte totale d'Azeroth qui nécessiterait beaucoup trop de travail pour un résultat que nombre de joueurs n'appréciaient probablement pas quoiqu'il arrive (comme à Cataclysm), mais aussi en partie le "Housing" et par-dessus tout le retour d'anciennes fonctionnalités.

Généralement réclamées par les nostalgiques (les pro-Classic comme ils se font souvent appeler), ces fonctionnalités étaient centrales à certaines extensions passées et impliqueraient que Blizzard fasse marche-arrière sur certaines modifications apportées dans la version moderne du jeu. Pourtant, si certaines sont bien sûr souhaitables, cela signifierait que Blizzard fasse aveu de faiblesse et propose un contenu déjà vu et vécu par les joueurs pour une nouvelle extension. Certains verraient cela d'un bon œil, mais globalement cela serait perçu comme "du réchauffé" et c'est ce qui fait que ces demandes n'aboutiront probablement pas. Au mieux, Blizzard proposera une version moderne de celles-ci, mais oubliez pour de bon un retour pur et dur de la Résilience, de la Pénétration d'armure, de la Retouche ou des Insignes de Givre tels qu'ils l'étaient à l'époque. Vraiment.

World of Warcraft

Dans la lignée de cette session de "debunk", proposer un mode de jeu parfaitement viable et opérationnel pour l'ensemble des donjons et raids de World of Warcraft ne serait que pure folie. Là encore, Blizzard ne peut se permettre de dévoiler la "refonte" d'anciennes instances en guise de contenu majeur d'une nouvelle extension : ce serait très mal perçu. Dans le meilleur des cas, on peut sans doute espérer la refonte de certaines instances afin qu'elles soient ajoutées à la listes des donjons disponibles pour l'extension à venir. Mais il est fort peu probable que l'on se retrouve à avoir le choix entre 90 instances différentes à chaque saison en guise de clés mythiques. Ou alors Blizzard planche sur le sujet depuis 10 ans...

Toujours en parlant de PvE, l'arrivée d'un Mode Mythique à 10 joueurs serait une fois encore un aveu de faiblesse de Blizzard puisque cela sous-entendrait que trop peu de joueurs pratiquent le haut niveau pour permettre un mode unique à 20 joueurs. Terrible ! Ce mode avait d'ailleurs été supprimé puisque trop restrictif puisqu'en dehors des classes offrant des buffs quasi-indispensables, peu de flexibilité était possible, faisant croître l'élitisme dans le format de jeu des raids.

Non, le Mode Mythique se veut restrictif parce qu'il est par essence réservé à une élite de joueurs organisés. Quand les modes 10 et 25 ont été supprimés à la fin de Mists of Pandaria, Blizzard avait expliqué que le mode à 20 devait être un compromis entre ses deux ancêtres. Il est peu probable que la situation ait évolué depuis, d'autant plus que cette demande des joueurs se base sur leur expérience négative lors de périodes creuses du jeu, pas lorsqu'il est en très bonne santé.

Le Mode Mythique est déjà largement accessible, au moins les premiers boss, y ouvrir l'accès à encore plus de joueurs ne ferait qu'accroître le sentiment de "banalité" qu'ont les joueurs à l'égard du contenu de très haut niveau. Le Mode 10 serait une aberration vivement critiquée peu après sa réintroduction s'il revenait en jeu. Imaginez, de nombreux joueurs se plaignent déjà du Mode Mythique + qui souffre exactement du même problème de représentativité des spécialisations et de "méta" (soit disant à cause du Score Mythique)...

World of Warcraft

En terme de fonctionnalités pures et dures, on peut sans doute également oublier définitivement une refonte du leveling. Celui-ci a déjà subi d'importants changements avec l'arrivée de Shadowlands, il est donc peu probable que la phase de montée en niveaux bénéficie de changements sérieux dans cette neuvième extension. Au mieux quelques ajouts ou changements, mais rien de transcendant.

Même refrain du côté de la table de missions : c'est un système récurrent à chaque extension depuis Warlords of Draenor qui perdurera sans doute. On ne l'apprécie guère au même titre qu'un grand nombre de joueurs, mais le fait est que Blizzard y semble attaché pour une raison qui nous échappe... L'application mobile a d'ailleurs récemment été mise à jour, il serait fou d'avoir travaillé à cela en vain en ne proposant pas une nouvelle table de missions !

Finalement, pour cette partie tout du moins, le Score Mythique perdurera, c'est une certitude quasi-absolue. Nous ne nous étalerons pas sur le sujet puisque cela monopoliserait cet article, mais bien que "discriminatoire" aux yeux de certains joueurs, il est un moyen à peu près fiable de jauger du niveau d'un joueur en clé mythique au même titre que les hauts-faits ou la cote sont représentatifs de votre niveau de jeu en raid, en arène ou en RBG. C'est un élément essentiel à la progression des joueurs.

Le véritable problème de fond, c'est la "méta". Or, cette "méta" est créée par les joueurs qui passent trop de temps à regarder des gens bien meilleurs qu'eux jouer et essayant de les imiter sans comprendre pourquoi telle ou telle classe est jouée au MDI et pas en push ou aux niveaux inférieurs. Au fond, le problème c'est ce que font les joueurs du Score Mythique, pas le Score Mythique en lui-même. Ce dernier ne sera donc pas supprimé, c'est une certitude absolue. On devrait peut-être supprimer les joueurs du coup si c'est eux le fond du problème... Euh, on divague.

Je n'ai pas encore push, ne me jugez pas. - World of Warcraft
Je n'ai pas encore push, ne me jugez pas.

Les grandes inconnues de la prochaine extension

Bien que nous nous trompions très probablement sur de nombreux points dans cet article, il existe malgré tout des points sur lesquels nous n'avons pas sinon peu d'avis quant à la probabilité qu'ils aient lieu. Le plus important d'entre eux c'est l'amélioration de l'aspect social du jeu. World of Warcraft propose une quantité ahurissante de systèmes permettant aux joueurs de jouer ensemble, pourtant ils n'ont jamais été aussi seuls que depuis qu'ils sont autant entourés.

C'est selon nous l'une des choses qui rend WoW difficile à apprécier par moment de nos jours, et un axe sur lequel Blizzard pourrait avoir focalisé ses efforts. Pourtant, cela pourrait impliquer un retour en arrière au sujet de certaines décisions, l'outil de recherche de groupe notamment. Est-ce souhaitable ? Sans doute, mais ce n'est que peu probable. Là encore, Blizzard a tendance à ne jamais retirer des fonctionnalités aux joueurs, surtout lorsqu'elles semblent acquises depuis des années (depuis le Patch 3.3.5 de Wrath of the Lich King dans le cas du LFD).

La re-sociabilisation du jeu pourrait donc passer par une refonte du Mode Guerre et du jeu en extérieur. Peut-être même la suppression du Mode Guerre, qui sait ? Avec son échec absolu dans Shadowlands, ce n'est clairement pas impossible. L'idée de cette théorie serait de proposer aux joueurs des choses à faire dans de multiples zones en échange de récompenses diverses et variées, mais surtout intrinsèquement de se côtoyer et de réapprendre à aimer jouer avec des joueurs du même serveur.
Ces objectifs pourraient être PvP comme PvE, mais ils devraient être variés et surtout disponibles dans des zones de l'extension comme extérieures à celle-ci ! Le Fort de la Désolation des Tarides du Sud s'y prête par exemple, au même titre que des zones désaffectées comme Tol Barad ou les tours des Maleterres de l'Est ! Imaginez des Fronts de guerre PvP en extérieur, ne serait-ce pas merveilleux ? Un peu trop pour être vrai, on vous l'accorde...

Pour finir sur une touche qui en ravira sans doute plus d'un (c'est sarcastique), oubliez une quelconque suppression du vol en Azeroth. A l'instar de l'outil de recherche de groupe, Blizzard ne retirera jamais une fonctionnalité acquise depuis des années. N'oubliez pas que tous les joueurs de WoW ne sont pas issus de l'ère pré-Cataclysm, beaucoup ont débuté avec tous ces acquis et ne comprendraient donc pas qu'on leur retire. Voilà, c'est dit.

World of Warcraft

Quoiqu'il arrive, on espère sincèrement que cette nouvelle extension ravira le commun des joueurs. Certains seront déçus, très déçus, c'est inévitable. D'autres seront aux anges, c'est tout aussi inévitable. Le principal étant que le plus de joueurs possible y trouve son compte, et c'est tout le mal qu'on souhaite tant à WoW, qu'à Blizzard et vous (et même nous en fait) !

12
Laerezh Laerezh
Laerezh  - Rédacteur freelance

Chef des portails WoW Dragonflight, WoW Classic et Lost Ark. J'aime tous les MMO, sauf ceux que je n'ai pas cités dans cette signature.

Pigalle il y a 2 ans

Hello ! Merci pour cet article ! 🙌<br /> <br /> Je suis d’accord sur pas mal de point comme d’autres non, et particulièrement sur l’housing.<br /> C’est, selon-moi, l’une des features les plus prometteuses de WoW. Elle pourrait permettre (si bien réalisée) de créer de nouveaux métiers, de rendre les anciennes ressources de chaque extension de nouveaux utiles et donc par extrapolation les anciennes zones, d’apporter des interactions entres les joueurs, du social. D’apporter quelque chose de purement cosmétique et chill. <br /> Bien sûr les joueurs arriveraient à créer une meta autour de ça, mais ça ne rendrait pas ton personnage plus fort. Ça resterait du cosmétique à la cool.<br /> <br /> Blizzard a besoin d’engager une nouvelle feature qui ne tourne pas autour du skills s’ils veut varier sa communauté. Je suis sûr que des gens adoraient partager leur housing sur Twitch. Ça permettrait de rassembler des joueurs qui sont moins dans le kikimeter et plus dans le good vibes pure.<br /> <br /> Ah ! et selon-moi toujours, je pense qu’ils continuent avec leur table de mission car c’est pour le moment le seul moyen qu’ils ont de mettre WoW sur notre téléphone et donc arriver à tenir WoW toujours près de nous. Y’a beaucoup de marketing derrière tout ça à mon sens (sans compter l’absurdité du timing qu’on met à faire passer lvl max des champions, c’est n’imp mais ça fait toujours ça de gratter en terme de grinding).<br /> <br /> Zoubi et vivement le 19 🤙

Pigalle il y a 2 ans

Hello ! Merci pour cet article ! 🙌<br /> <br /> Je suis d’accord sur pas mal de point comme d’autres non, et particulièrement sur l’housing.<br /> C’est, selon-moi, l’une des features les plus prometteuses de WoW. Elle pourrait permettre (si bien réalisée) de créer de nouveaux métiers, de rendre les anciennes ressources de chaque extension de nouveaux utiles et donc par extrapolation les anciennes zones, d’apporter des interactions entres les joueurs, du social. D’apporter quelque chose de purement cosmétique et chill. <br /> Bien sûr les joueurs arriveraient à créer une meta autour de ça, mais ça ne rendrait pas ton personnage plus fort. Ça resterait du cosmétique à la cool.<br /> <br /> Blizzard a besoin d’engager une nouvelle feature qui ne tourne pas autour du skills s’ils veut varier sa communauté. Je suis sûr que des gens adoraient partager leur housing sur Twitch. Ça permettrait de rassembler des joueurs qui sont moins dans le kikimeter et plus dans le good vibes pure.<br /> <br /> Ah ! et selon-moi toujours, je pense qu’ils continuent avec leur table de mission car c’est pour le moment le seul moyen qu’ils ont de mettre WoW sur notre téléphone et donc arriver à tenir WoW toujours près de nous. Y’a beaucoup de marketing derrière tout ça à mon sens (sans compter l’absurdité du timing qu’on met à faire passer lvl max des champions, c’est n’imp mais ça fait toujours ça de gratter en terme de grinding).<br /> <br /> Zoubi et vivement le 19 🤙

Pigalle il y a 2 ans

Hello ! Merci pour cet article ! 🙌<br /> <br /> Je suis d’accord sur pas mal de point comme d’autres non, et particulièrement sur l’housing.<br /> C’est, selon-moi, l’une des features les plus prometteuses de WoW. Elle pourrait permettre (si bien réalisée) de créer de nouveaux métiers, de rendre les anciennes ressources de chaque extension de nouveaux utiles et donc par extrapolation les anciennes zones, d’apporter des interactions entres les joueurs, du social. D’apporter quelque chose de purement cosmétique et chill. <br /> Bien sûr les joueurs arriveraient à créer une meta autour de ça, mais ça ne rendrait pas ton personnage plus fort. Ça resterait du cosmétique à la cool.<br /> <br /> Blizzard a besoin d’engager une nouvelle feature qui ne tourne pas autour du skills s’ils veut varier sa communauté. Je suis sûr que des gens adoraient partager leur housing sur Twitch. Ça permettrait de rassembler des joueurs qui sont moins dans le kikimeter et plus dans le good vibes pure.<br /> <br /> Ah ! et selon-moi toujours, je pense qu’ils continuent avec leur table de mission car c’est pour le moment le seul moyen qu’ils ont de mettre WoW sur notre téléphone et donc arriver à tenir WoW toujours près de nous. Y’a beaucoup de marketing derrière tout ça à mon sens (sans compter l’absurdité du timing qu’on met à faire passer lvl max des champions, c’est n’imp mais ça fait toujours ça de gratter en terme de grinding).<br /> <br /> Zoubi et vivement le 19 🤙

Suprazitoire il y a 2 ans

Vous avez oubliés quelques chose de primordial dans votre article ! la population des serveurs doivent être revu et corrigé... les serveurs sont de plus en plus vides ! c'est une attente importante pour beaucoup de joueur

Suprazitoire il y a 2 ans

Vous avez oubliés quelques chose de primordial dans votre article ! la population des serveurs doivent être revu et corrigé... les serveurs sont de plus en plus vides ! c'est une attente importante pour beaucoup de joueur

La Truite il y a 2 ans

Étant un joueur moyen, j'aimerais beaucoup qu'ils optimisent les champs de bataille pve. Car je suis une buse en pvp mais j'aime beaucoup les CDB

Eric Lafon il y a 2 ans

a propos des identités de classe/race ces dernières ont été altérés au fur et à mesure des extensions. Prenons justement la classe Paladin. Il était justement pas imaginable de penser être un Tauren et devenir un paladin. Le tauren c'est un druide, un chaman, un guerrier, voir un chasseur. Imaginer un troll paladin est aussi incongrue que de vouloir un Orc paladin. Quant à tous le reste du jeu il a subi des changements tellement radicaux depuis MOP qu'il faudrait que Blizzard travaille à un nouveau jeu. Ce n'est pas en m'envoyant sur une île aux dragons, aux babouins, ou aux ratons laveurs en me transformant en ménestrel ou en artisan du bois que personnellement Blibli me fera jouer des heures et des jours à zoowow ou wow Leroy Merlin.

Eric Lafon il y a 2 ans

a propos des identités de classe/race ces dernières ont été altérés au fur et à mesure des extensions. Prenons justement la classe Paladin. Il était justement pas imaginable de penser être un Tauren et devenir un paladin. Le tauren c'est un druide, un chaman, un guerrier, voir un chasseur. Imaginer un troll paladin est aussi incongrue que de vouloir un Orc paladin. Quant à tous le reste du jeu il a subi des changements tellement radicaux depuis MOP qu'il faudrait que Blizzard travaille à un nouveau jeu. Ce n'est pas en m'envoyant sur une île aux dragons, aux babouins, ou aux ratons laveurs en me transformant en ménestrel ou en artisan du bois que personnellement Blibli me fera jouer des heures et des jours à zoowow ou wow Leroy Merlin.

Laurent Solveig il y a 2 ans

Je regrette surtout le leveling tel qu'il est pour Shadowland. D'ailleurs toute cette extension est un échec. Du grind et de l'ennui c'est tout. Évidemment mon avis n'engage que moi.

Laurent Solveig il y a 2 ans

Je regrette surtout le leveling tel qu'il est pour Shadowland. D'ailleurs toute cette extension est un échec. Du grind et de l'ennui c'est tout. Évidemment mon avis n'engage que moi.

Looker#21432 il y a 2 ans

Merci, toujours bien écrit, intéressant et agréable à lire 😀

Looker#21432 il y a 2 ans

Merci, toujours bien écrit, intéressant et agréable à lire 😀

L'actu

En Continu

11:35 Comptoir Novembre WoW : Comment obtenir facilement l'Arsenal : Blasons du royaume ?
21:52 WoW dévoile un nouveau pack caritatif et il est juste adorable
17:34 Les joueurs de WoW se plaignent de ce problème avec les donjons, les développeurs les écoutent enfin
09:35 WoW : L'un des records les plus improbables de tous les temps n'a toujours pas été battu alors qu'il est très accessible !
18:31 "Il devrait être gratuit", ce documentaire WoW ultra émouvant sur Netflix touche toute la communauté du MMORPG
11:04 Ce joueur de WoW dépense 10 millions d'or juste avant que Blizzard ne dévoile la dernière monture très controversée
18:43 Jour des morts WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de novembre pour The War Within
03:16 WoW : L'un des plus grands événements du MMO sera bientôt de retour pour le plus grand bonheur des joueurs !
03:14 WoW : Il est désormais plus facile que jamais d'obtenir ces nouvelles récompenses pour le 20ème Anniversaire du MMORPG
10:57 Jusqu'à 85 % d'XP en plus sur WoW ? En ce moment, vous pouvez atteindre le niveau 80 ultra rapidement

Articles

recommandés

Parure nérub'ar WoW : Comment les obtenir pour le bonus FIlaments tranchés de The War Within ?
Terrestres WoW The War Within : Tout savoir sur cette Race alliée
Glyphe de vol dynamique WoW : Où trouver les runes d'amélioration de The War Within ?

Guides

à découvrir

Sanssaint WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois d'octobre pour The War Within
Jour des morts WoW : Tout savoir sur l'événement saisonnier du mois de novembre pour The War Within
Soie harmonisée WoW : Tout savoir sur le Catalyseur de la Saison 1 de The War Within