Nous revenons aujourd'hui avec la suite de l'interview donnée par Wyatt Cheng et Joe Grubb à nos confrères allemands de chez MeinMMO concernant la sortie de Diablo Immortal. Après avoir donné des détails sur la structure narrative du jeu et la campagne principale, les développeurs de chez Blizzard nous expliquent comment ils ont pensé l'équilibrages PvP et PvE.
Un focus sur le PvP ?
L'aspect PvP de Diablo Immortal a été particulièrement travaillé et promet d'être original. Les regroupements de joueurs sont appelés "clans" et leurs membres commencent l'aventure versus au rang "Aventuriers". En progressant sur le Ladder, les clans d'Aventuriers peuvent devenir des "Ombres" et ce sont ces ombres qui peuvent affronter les fameux "Immortels" pour ensuite prendre leur place.
Les Immortels correspondent aux joueurs qui ont vaincu tous leurs adversaires en JcJ, ils ne peuvent être que 300 à la fois et du contenu exclusif leur est proposé, il est donc intéressant d'en faire partie au moins temporairement. Les Ombres peuvent défier les Immortels une fois par semaine pour tenter de s'emparer de leur titre.
Afin d'éviter le phénomène d'une grosse guilde unique dont les membres camperaient le titre "Immortels" éternellement, un système de dégâts bonus a été mis en place pour la faction des Ombres : chaque semaine, ses membres peuvent gagner jusqu'à 5% de dégâts bonus cumulables en PvP, ce qui leur permet d'affronter les Immortels avec un avantage. Par ailleurs, il est impossible de devenir Immortel lors d'une saison si on l'a été la saison d'avant. Ainsi, Wyatt Cheng explique que dans le pire des cas, il y aura au moins deux clans dominants.
Enfin, concernant l'équilibrage, on se rappelle des builds parfois stupidement puissants des précédents Diablo et on serait en droit de s'inquiéter pour la méta du futur MMORPG. Joe Grubb explique alors qu'étant donné que le 1v1 n'existe pas dans Immortal, il faudra forcément passer par des compositions d'équipes originales et complètes, on ne pourra pas abuser d'un build sur une classe.
Les joueurs purement PvE y trouveront-ils leur compte ?
Voici ce que Joe Grubb répond quand on lui demande si le PvE aura tout de même une place importante dans ce MMO très versus-centric :
Il explique également que même si certaines récompenses du jeu sont exclusives au PvP, notamment via le système de bonus de fin de saison, on ne passe pas à côté du jeu si on ne fait que du PvE. L'accent est évidemment mis sur l'aspect social puisqu'il s'agit d'un MMO, mais le but n'est pas de forcer des joueurs habitués à une licence solo à changer leur gameplay du jour au lendemain.
Il rappelle enfin que du PvP plus léger appelé "Warband" existera, permettant aux joueurs ne voulant pas participer aux grosses guerres de clans de s'adonner quand-même au JcJ. Les warbands seront des groupes de 4 à 8 joueurs, ce qui contraste nettement avec les clans de 30 à 100 joueurs du PvP par défaut.
En fin de compte, tous les profils devraient pouvoir trouver leur compte sur Immortal.