Dans une interview exclusive accordée par Blizzard à nos confrères allemands de chez MeinMMO, deux développeurs de Diablo Immortal ont commencé à révéler des informations sur la durée du jeu et sa structure narrative. Concernant la date de sortie, si la dernière phase de bêta-test montrait déjà des signes encourageants quant à la finition du jeu, Wyatt Cheng (Game Director) et Joe Grubb (Game Designor) ont confié à Leya Jankowski (rédactrice en chef de MeinMMO) que le jeu était toujours prévu pour la mi-2022.
Quelle est la durée de la campagne principale ?
La réponse à cette question n'est pas évidente puisque le futur MMORPG Diablo n'est pas pensé comme une simple campagne linéaire qu'on peut estimer facilement. Wyatt Cheng précise que le jeu sera divisé en huit zones, chacune d'elle comportant un arc narratif d'une durée comprise entre 15 et 45 minutes. Cependant ces zones ont des restrictions de niveau, il n'est donc pas possible de simplement passer, faire l'histoire et continuer. Au minimum, une phase de levelling est nécessaire et celle-ci peut prendre un certain temps. Si l'on veut vraiment une réponse à cette question, on peut considérer que la campagne seule peut se terminer en un peu moins de dix heures si l'on se contente de prendre tout juste le temps de gagner les niveaux pour passer d'une zone à l'autre.
Les deux développeurs expliquent toutefois qu'en réalité il y a suffisamment de contenu dans chaque zone pour y passer des heures et que l'expérience du jeu sera différente d'un joueur à l'autre en fonction de son profil. D'après eux, on ne peut pas limiter Diablo Immortal à sa campagne, c'est un jeu avec davantage d'ambitions.
Des ambitions dignes de la saga ?
D'après Joe Grubb, "Immortal est le plus grand et le plus ambitieux Diablo jamais sorti". Il explique qu'en dehors de la campagne principale, ce sont de nombreux arcs narratifs annexes qui attendent le joueur. Comme tout MMO digne de ce nom, une pléthore de quêtes secondaires seront disponibles au cours de l'aventure, sans parler des instances de chaque zone, donjons fixes ou elder rifts qui viendront occuper les aventuriers pendant de nombreuses heures.
Le designer du jeu termine sur cette assertion : "Si vous ignorez tous ces contenus, [le jeu] ira très vite. Mais si vous voulez vivre pleinement Immortal, c'est une expérience bien plus importante". De notre côté, on aime farmer les succès, on risque donc d'y passer plus de 10 h ! Espérons que l'expérience soit suffisamment immersive pour nous donner envie de rester le plus longtemps possible dans ce nouveau Diablo et que ce dernier vienne fièrement compléter la saga mythique.