De nombreux joueurs League of Legends aimeraient pouvoir participer aux tests jouables de Riot Games. Certains départements du développeur passent d'innombrables heures à tester de nouvelles capacités qui n'arriveront peut-être jamais dans le jeu pour aider à développer de nouveaux champions et des refontes. Cela leur donne un accès immédiat à des mécanismes très intéressants qui sont un mystère pour le reste d'entre nous.
Cependant, nous aurions tort de penser que leurs parties fonctionnent comme sur les serveurs live ou même sur le PBE. La vérité est qu'ils sont confrontés à un jeu beaucoup moins clair.
Une mécanique annulée capturée dans un test interne de Riot Games
L'une des rares vidéos des phases de test de Riot a été partagée par les développeurs il y a quelque temps. Il s'agit d'une version préliminaire d'Aatrox doublement intéressante. En plus de nous permettre de voir à quoi ressemblent les tests jouables de League of Legends, nous pouvons voir quelques capacités annulées, dont une très étrange. Il s'agissait d'un effet de son ultime appelé Prix du sang, et son effet était curieux : il offrait à l'allié qui le ramassait un boost de dégâts, de puissance de capacité et de réduction des délais de récupération en échange de PV.
Dans la vidéo, nous pouvons voir cette mécanique à l'œuvre lorsque Zyra ramasse le corps fantôme de son partenaire à la dixième seconde, pour tomber en combat quelques secondes plus tard à cause de cette capacité. Le problème, c'est que l'idée ne fonctionnait que sur le papier et pouvait être quelque peu décevante, conduisant à des combos extrêmement puissants et d'autres qui n'avaient que peu d'utilité en jeu. De plus, cela semblait un peu maladroit, car le meilleur moyen de le faire fonctionner était un système similaire au passif de Kalista (bien que plus rapide) et l'effet global était trop frustrant pour les alliés d'Aatrox.
Pour en revenir à la section intéressante sur les tests de jeu de Riot Games, il suffit d'un coup d'œil pour comprendre que le mysticisme de la communauté à ce sujet est injustifié. Bien sûr, tester des capacités qui n'ont jamais été intégrées au jeu est très intéressant, mais la clarté fait défaut. Pendant les premières secondes, nous voyons Aatrox utiliser une capacité très similaire à son E avant son rework qui est littéralement invisible, et à partir de là, ses capacités deviennent des zones ombragées ou marquées de manière presque imperceptible qui ne sont même pas près de répondre aux normes du développeur.
Nous voyons également quelques détails curieux comme les indications visuelles des "touches" pressées par Aatrox pour rendre ses capacités plus perceptibles. De plus, c'est aussi là qu'ils ont essayé d'introduire une amélioration très intéressante du système de communication dans le jeu. Il est également à noter que la plupart des gros tests semblent se dérouler "un à la fois", de sorte que le reste des joueurs joue une game normale avec les champions existants essayant de faire face au nouveau monstre créé par Riot Games.
Heureusement, Riot est de plus en plus ouvert avec ce genre de documents sur ce qui aurait pu arriver dans League of Legends. Les développeurs créent de plus en plus de vidéos pour que nous puissions voir certaines des idées qui n'ont pas été retenues et voir à quel point leurs tests peuvent être fous.