Depuis le sacre d'EDG aux championnats du monde, l'équilibre des forces à bien changé dans l'Empire du Milieu. Le niveau est relativement homogène, et les dix équipes qualifiées ont chacune de bonnes chances de briller, surtout si l'on considère que la onzième équipe OMG a posé des problèmes cette semaine à trois des teams en playoffs, y compris les seconds du classement.
BLG, RA, FPX, EDG, pas si loin des top teams
La position de septième des champions du monde en titre pourrait laisser penser à un effondrement de l'équipe, mais finalement ils ne sont qu'à deux victoires des seconds du classement. En pourcentage de victoires, ils sont même 4ème de la ligue ayant rarement perdu leurs confrontations sans prendre au moins une game. L'équipe a toujours un style de jeu très agressif, comptant énormément sur les décalages de Scout pour créer le surnombre (Ryze / Vex / Twisted Fate / Corki sont les champions qu'il a le plus joué), et sur Meiko pour initier les combats, tout en tenant le rôle de frontlane.
Bilibili Gaming a confirmé son rôle de puissance émergente pendant la saison régulière. Eux aussi ont un style de jeu basé sur l'agression, même si ils sont un peu plus lents que les EDward Gaming, préférant prendre des champions plus forts en late game et en combat d'équipe (Orianna / Azir en midlane, Gwen au top). Leurs matchs sont un peu plus lents que la moyenne générale en LPL (33 mn contre 31 mn en moyenne). Leurs adversaires devront leur sauter à la gorge pour les déstabiliser, ce qui n'est pas forcément à l'avantage de l'équipe, l'agression étant presque une religion en LPL.
Rare Atom est un peu un OVNI parmi les équipes qualifiées. Leurs statistiques de début de partie sont plutôt mauvaises, et ils ne récupèrent que rarement les premiers sangs et premières tours (47% et 34% du temps). Il faut d'ailleurs noter que Leyan force régulièrement leurs adversaires à bannir sa Nidalee, même si il n'a gagné aucun match avec elle cette saison. L'équipe brille beaucoup plus lors des teamfights que de la phase de lane, et il ne faudra surtout pas les enterrer même avec plusieurs milliers de gold de retard (enfin, si y'a 8k de retard à 10 mn, c'est quand même plié...).
Les Fun Plus Phœnix ont du batailler jusqu'à la dernière minute contre les OMG pour enfin valider leur billet. L'équipe peut compter sur Care et Gori au mid, mais le pool de champions des deux joueurs est assez limité, les rendant anticipables au niveau des drafts. Contrairement à la majorité des autres équipes, c'est surtout le jungler Clid qui est mis en avant dans l'équipe, et son Viego sera sans doute contesté lors de la sélection des champions. Ils sont probablement l'équipe qui a le moins de chance de passer au tour suivant, mais ils ont quand même battu RNG et BLG en saison régulière, l'exploit est donc à leur portée.
TES, WBG, LNG, JDG, de sérieux prétendants à la victoire finale
Weibo Gaming est également une équipe dont l'early game peut être amélioré, avec seulement 43% des premières tours prises et 30% de premier sang. TheShy prouve qu'il peut toujours s'asseoir à la table des meilleurs, forçant régulièrement des bans sur Gwen avec laquelle il est invaincu, et sur Gnar. Il est toujours aussi polyvalent, étant également un bon joueur de tank avec Sion notamment. Cela permet à SoFM de partir sur Viego dans la jungle et d'apporter des dégâts supplémentaires lors des escarmouches. Ce sont ces dernières qui font la grande force de l'équipe, tandis qu'Angel permet à l'équipe de jouer aussi les teamfights avec des mages classiques (Orianna / Viktor).
Top Esports met également l'accent sur les escarmouches, avec des champions très agressifs. C'est l'une des rares équipes à privilégier Hecarim lors des drafts, et les statistiques de Tian sur le champion leur donnent raison. Ils ne faut pas non plus sous estimer Wayward, dont le Graves a posé des problèmes à beaucoup d'adversaires. L'équipe compte beaucoup sur ce style de jeu, et peut avoir des difficultés à tenir si ils ne parviennent pas à prendre suffisamment d'avance en early game.
LNG Esports mise encore plus sur les escarmouches que leurs rivaux. Tarzan est le métronome de l'équipe, chargé de créer des opportunités avec Lee Sin ou d'initier des dive avec Volibear. Doinb peut très vite arriver en renfort avec Ryze, Corki, voire Galio si besoin. Le midlaner sait aussi se mettre en retrait avec une excellente Karma. L'équipe essaie de mettre Light sur orbite, comptant sur sa Jinx ou son Aphelios pour infliger les dégâts. Ale est souvent laissé seul en toplane, avec un pick comme Jayce, lui permettant de farm à distance. Finalement la grosse faiblesse des LNG, est que leurs adversaires savent d'avance que dans 80% des cas, ils vont essayer de jouer autour de leur botlane.
Malgré leur troisième place en saison régulière, les JD Gaming sont la seconde équipe de LPL en terme de pourcentage de victoires. L'équipe est adepte du proverbe Win lane, win game, préférant essayer de gagner sur tout les tableaux, quitte à négliger un peu plus le jeu collectif. Ils ne sont pas non plus mauvais dans ce domaine, aucune équipe ne l'étant à ce niveau de jeu, mais ils sont parfaitement capables de préférer un bon splitpush à un mauvais teamfight. Aux niveaux des originalités de l'équipe, seul 369 se démarque vraiment avec un Kennen top, capable de faire la différence à tout moment. Ils sont l'un des équipes les plus difficiles à affronter, car la menace peut venir de partout.
RNG et V5, les titans de la LPL
Les RNG sont aussi de fervents défenseurs du win lane, win game, mais contrairement aux Top Esports, c'est dans les escarmouches qu'ils chercheront à faire la différence. Leur stratégie préférée consiste à attraper et tuer un adversaire, se regrouper à trois ou quatre sur une lane pour forcer leurs adversaires à venir défendre, pendant qu'un joueur va récupérer un objectif à un autre endroit. Ils ne splitpush pas au sens propre du terme, préférant mettre la pression pour forcer leurs adversaires à bouger et prendre le kill lors de l'un de leurs déplacements, mais on les verra rarement défendre à quatre pendant qu'un joueur essaie de faire tomber les tours ailleurs sur la carte.
Au niveau du champion pool, seul Bin se démarque vraiment avec Jax et Camille qu'il joue régulièrement, les autres joueurs se contentant des picks meta. Il n'est forcément compliqué d'anticiper leurs drafts, mais leurs compositions sont toujours pensées pour ne pas avoir de faiblesse majeure, laissant les joueurs faire la différence sur la carte, grâce à leur maîtrise de la macro.
La première chose que l'on remarque chez les Victory Five est à quel point le Lee Sin de Karsa est respecté, les adversaires l'ayant banni dans 63% des parties, ce qui est bien au dessus des bans meta. Le jungler force également régulièrement un ban Hecarim, ce qui handicape grandement leur opposants qui ont d'un coup beaucoup moins de bans pour le reste de la draft. Le winrate de 100% de Karsa sur ces deux champions (pour 14 parties soit la moitié des victoires des V5) montre bien que ces choix relèvent plus de la nécessité que du confort. Ajoutons à cela que Rookie et Photic forcent également des bans sur Leblanc et Zeri (même si l'on reste encore dans les bans meta avec ces deux champions), et la preuve de la puissance des Victory Five en LPL apparaît.
L'équipe a tendance à jouer autour de sa botlane, laissant Rich faire la différence en toplane avec un splitpusher. Il faut d'ailleurs noter que Photic et Ppgod sont également capables de briller avec le duo Tahm Kench / Senna, pour se rendre compte du casse tête que représente la préparation des drafts contre les V5. Il s'agit donc d'une équipe très forte en laning phase, avec un goût prononcé pour les escarmouches, leur permettant de snowball très rapidement. Cerise sur le gâteau, ils sont plus que compétents lors des teamfights, ayant fait quelques compositions autour de ces derniers, même si ce n'est pas leur style de prédilection. Pour toutes ces raisons, ils sont les favoris logiques du tournoi.