Peut-être n'avez-vous pas regardé le State of Play entièrement ce jeudi 17 mars 2022 mais le trailer de 14 minutes de gameplay a précédé une superbe vidéo des développeurs expliquant leurs ambitions et leurs sentiments envers le jeu Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard. Pendant 5 minutes, c'était alors l'occasion d'en apprendre plus sur le développement du RPG et de visionner quelques concept art sympathiques. Le plus notable d'entre eux est celui qui représente la carte du monde ouvert et, si l'on regarde de plus près, on remarque qu'il ne s'agit en réalité que d'une petite partie de la map !
Hogwarts Legacy : un monde gigantesque à explorer ou pas ?
Le gameplay proposé dans ce RPG Harry Potter a probablement dépassé les attentes de nombreux fans. On peut assister à des cours comme tout bon élève qui se respecte, prendre soin d'une multitude d'animaux fantastiques, affronter de terribles ennemis dans des donjons dont le grand méchant de l'histoire, découvrir des secrets cachés dans l'enceinte de l'école, se lier d'amitié avec d'autres étudiants, faire les boutiques ou encore concocter des potions et aménager son propre havre de paix (housing). Mais surtout, on peut explorer librement le château de Poudlard, pièce par pièce, ainsi que les environnements qui l'entourent.
Dans le trailer de gameplay, nous avons alors vu beaucoup de choses mais il faut avouer que les passages d'exploration libre dans le monde ouvert sont restés plutôt discrets. On a effectivement vu le protagoniste explorer quelques pièces de l'école, monter sur un balai pour avancer doucement dans la forêt interdite ou encore chevaucher un Hipogriffe mais rien de plus. Le reste était consacré aux instances à l'intérieur des murs de Poudlard, des donjons ou de Pré-au-Lard, bien que les mouvements du personnage sont évidemment libres de partout.
Quand la carte d'un jeu est immense, est-ce bon signe ?
Avec le recul, on se rend alors compte que nous n'avons pas vu grand chose de l'open-world d'Hogwarts Legacy. Pourtant, le concept-art ci-dessous laisse présager une grandeur déconcertante de la carte. La raison est simple : les numéros dans les cases délimitées semblent indiquer qu'il s'agit là d'une seule partie de la map finale. Cette dernière devrait effectivement commencer avec des cases allant de 1 à 5 au lieu de débuter directement par des 5 et des 6.
Sur cette partie de la carte, on ne trouve d'ailleurs pas le château de Poudlard, preuve que ce dernier est probablement plus loin, du côté du lac noir. Bien sûr, nous n'avons pas l'échelle de cette map mais cela laisse présager du bon pour la suite. D'autant plus que le trailer a bien précisé que plusieurs montures seraient utilisables et, à quoi pourraient bien servir des balais et autres créatures volantes si l'exploration ne permettait pas d'aller le plus loin possible de l'école ?
Pour rappel, Harry Potter Hogwarts Legacy sera disponible à la fin de l'année 2022 sur toutes les plateformes : PC, Xbox One, Xbox Series X/S, PS4, PS5 et Nintendo Switch.