Que d'émotions après ce State of Play entièrement dédié à Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard ce jeudi 17 mars 2022. Le trailer de gameplay a tout simplement été sensationnel et il nous a révélé des tonnes d'informations sur le futur RPG Harry Potter. Cela a été l'occasion d'en apprendre plus sur les combats, les compétences, le housing, les animaux fantastiques, la date de sortie du jeu, les relations ou encore le scénario.
L'arrivée à Poudlard en 5ème année
Chapeauté par le professeur Eleazar Fig, nous incarnons un ou une élève devant débuter sa scolarité à l'école de Poudlard en 5ème année directement. Le narrateur du trailer nous explique alors que nous pouvons contrôler une magie très ancienne et que c'est évidemment quelque chose de rare. Sorte d'élu comme l'a été Harry Potter, notre personnage pourra alors utiliser cette magie pour découvrir des passages secrets au sein même de l'établissement scolaire.
Officiellement, Poudlard est effectivement une école qui regorge de magie ancienne. Le professeur Fig aura peut-être fait appel à nous pour en savoir plus et utiliser notre pouvoir pour découvrir les secrets du château qui sait ? Une fois la création de notre personnage terminée et le choix potentiel de la maison effectué, on assistera à la cinématique où le professeur Fig explique son désarroi face à la rébellion actuelles des gobelins. L'homme en face de lui tend alors un exemplaire du Daily Prophet sur lequel on peut lire la date suivante : 1er septembre 1890.
C'est sans nul doute la date à laquelle notre personnage fera sa rentrée à Poudlard. Cela coincide d'ailleurs avec la présence du petit Albus Dumbledore que nous verrons probablement entrer à l'école deux ans plus tard, en 1892. Dans le blogpost officiel PlayStation, la scénariste du jeu, Moira Squier, est revenu sur l'histoire d'Hogwarts Legacy.
Sans trop spoiler, Moira annonce clairement que le protagoniste a vécu un épisode tragique dans son adolescence et il est le seul survivant. Cela expliquerait d'ailleurs pourquoi il peut voir des Sombral dans le trailer. Pour rappel, ces créatures ne sont visibles que par celles et ceux qui ont assisté à la mort de quelqu'un (comme Harry et Luna dans les films par exemple).
La rébellion des Gobelins et le Mage Noir
Le protagoniste n'est évidemment pas le seul personnage important du scénario d'Hogwarts Legacy. Nous l'avons vu dans un précédent article, le grand méchant de l'histoire n'est autre que Victor Rookwood, un puissant Mage Noir, comparable à Grindelwald ou Voldemort. Il est alors capable de contrôler les créatures, d'invoquer des Inferi (mort-vivants), de lancer des sortilèges impardonnables comme Avada Kedavra ou encore de créer des horcruxes. Son but ultime est de contrôler ma Magie Ancienne que vous possédez en tant que joueur et, pour cela, il aura besoin de l'aide de Rannrok, le meneur de la rébellion des Gobelins.
C'est à peu près tout ce que nous savons sur le scénario d'Hogwarts Legacy pour le moment. Nous connaissons le grand méchant de l'histoire (un mage noir), ce qu'il recherche (la magie ancienne), qui possède ce qu'il recherche (nous, le joueur), qui l'aide à accomplir cette tâche (Rannrok le Gobelin), et comment il crée diversion pour ne pas se faire repérer (une rébellion intense des Gobelins faisant alors la Une des journaux). Reste maintenant à savoir comment le système de choix sera utilisé dans le jeu et s'il sera possible de réellement rejoindre le Mal ou le Bien.
Pour l'époque, il est très clair que le jeu débutera le 1er septembre 1890 mais nous ne savons pas si nous pourrons passer des examens et ainsi accéder aux 6ème et 7ème années de Poudlard ou si le jeu se terminera à l'été 1891. Pour rappel, Harry Potter Hogwarts Legacy sera disponible à la fin de l'année 2022 sur PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5 et Nintendo Switch (oui vous avez bien lu).