Ce jeudi 17 mars 2022 à 22H00 a eu lieu un State of Play entièrement dédié au RPG Harry Potter Hogwarts Legacy. Après plus de deux ans de silence, ce fut le moment de révélation pour les fans du monde entier puisque la conférence a duré pas moins de vingt minutes pendant lesquelles un trailer inédit avec 14 minutes de gameplay ont été montrés. L'occasion, bien sûr, d'en apprendre plus sur ce mystérieux open-world dont la première bande-annonce, en 2020, avait généré plus de 28 millions de vues sur la chaîne YouTube de PlayStation.
La date de sortie d'Harry Potter Hogwarts Legacy enfin révélée !
Si la plupart des fans se doutait qu'une date de sortie allait enfin être communiquée ce soir lors du State of Play, ce n'était pourtant pas chose acquise ! D'abord annoncé pour 2021, le jeu a été repoussé une première fois et, depuis, nous n'avons plus eu aucune nouvelle jusqu'à aujourd'hui. La piste d'un second report ou d'un simple mois de sortie était donc plausible. Malheureusement (ou heureusement) c'est effectivement une simple période de sortie qui a été fournie et non une date précise.
- Harry Potter Hogwarts Legacy (L'Héritage de Poudlard) sortira pendant les vacances d'hiver 2022 (on peut pencher pour une sortie en novembre par exemple ou début décembre)
Si nous connaissions déjà un peu le scénario du RPG, un nouveau trailer et les 14 minutes de gameplay nous ont permis d'en apprendre bien plus sur l'histoire se déroulant à la fin des années 1800 (précisément le 1er septembre 1890). Voici un récapitulatif point par point de ce qu'il faut retenir parmi les informations importantes :
- Nous incarnons un élève (sorcier ou sorcière) qui arrive en cours de route à l'école de Poudlard : c'est-à-dire qu'il ne débarque pas comme Harry en première année mais directement en 5ème année,
- Nous contrôlons une magie très rare et ancienne,
- Des combats dynamiques et une progression permettant d'acquérir de nouveaux sorts et combos,
- Un système de loot (ramasser divers ingrédients dans le monde ouvert)
- Du craft d'objets et de potions,
- Des compétences à améliorer,
- Des animaux fantastiques à apprivoiser,
- Des tonnes de mini-jeux et d'énigmes,
- Se lier d'amitié avec quelques autres étudiants pour qu'ils nous accompagnent,
- La salle sur demande,
- Cycle jour/nuit avec les saisons bien sûr,
- Des tonnes de marchands,
- Le jeu est purement solo, il n'y aura pas de multijoueur en ligne ni de coop locale,
- Aucune microtransaction.
Une exclusivité PlayStation ou pas alors ?
Lors de son annonce à la conférence Sony de 2020, Avalanche Software avait bien précisé que le RPG Harry Potter serait disponible sur PC, Ps4, PS5, Xbox One et Xbox Series. Dès lors, le site officiel et tous les réseaux sociaux d'Hogwarts Legacy affichaient des disponibilités multi-plateformes. Pourtant, l'inquiétude d'une exclu PlayStation s'est installée depuis que la communication atour du jeu s'est intensifiée chez Sony. La société japonaise projette-t'elle de racheter Warner Bros Games ? L'Héritage de Poudlard est-il une exclusivité PS5 temporaire ou non ?
- La réponse est non. Hogwarts Legacy sera bel et bien disponible sur toutes ces plateformes dès le premier jour.
Notez d'ailleurs que le site officiel s'est mis à jour et affiche également une sortie sur Nintendo Switch !