Même les meilleurs peuvent être exaspérés par des trolls. C'est ce qui est arrivé à Faker, le poussant à menacer de boycotter la SoloQ si ce genre de problèmes n'étaient pas pris au sérieux par Riot Games dans un futur proche. Si l'éditeur n'a pas encore communiqué à ce sujet, cette histoire a déjà été prise très au sérieux par certains acteurs, donnant lieu à une punition pour le fautif.
Une attitude exemplaire
Lors d'une de ces games, le midlaner des T1 actuels leaders de la LCK, s'est retrouvé confronté à un profil de joueur bien connu des habitués du jeu. Ce dernier n'a pas arrêté de mourir en boucle, conduisant logiquement à une défaite. Lors de la game suivante, Faker s'est de nouveau retrouvé dans l'équipe de ce joueur. Il a décidé de babysit sa lane en jouant jungle, et a alors remarqué que le troll jouait extrêmement bien quand les choses se déroulaient comme il l'espérait. Il devenait donc évident que ses actions lors de la partie précédente étaient préméditées et pas une conséquence d'un niveau de jeu ne correspondant pas à l'ELO de la game.
L'ancien champion du monde a ensuite expliqué qu'il avait d'abord pensé à simplement dodge la game, mais qu'il s'était ravisé en estimant qu'il n'avait pas à se punir pour les actions d'un autre. Il lui a quand même fallu disputer cette nouvelle partie avec une épée de Damoclès au dessus de la tête, ne sachant pas si le inter risquait de répéter son manège de la game précédente. En cherchant à en savoir plus sur ce joueur, Faker l'a très vite désigné comme étant probablement un joueur chinois se basant sur deux arguments :
- le compte du joueur qui avait toutes les caractéristiques des comptes que peut fournir Riot Games aux joueurs pros ou à certains streamers populaires
- le fait qu'il ne connaissait pas le compte, et qu'il n'avait jamais vu un joueur pro coréen agir ainsi.
Il a ensuite déclaré que ce genre d'incident arrivait de plus en plus souvent, et que sans réaction de Riot Games contre les gens qui font n'importe quoi en se sentant protégés, il boycotterait la SoloQ, au vu de la difficulté à obtenir des parties saines.
Conséquence
Outre le soutien apporté par plusieurs joueurs professionnels ou retraités, l'affaire a vite fait du bruit. T1 a même adressé une plainte à Riot Games, leur demandant de réagir. Au final, Quingtian le troisième toplaner de Top Esports a fait un tweet d'excuse, disant à peu près ceci (désolé si ce n'est pas 100% exact, la traduction de l'article se base sur une traduction du chinois à l'anglais, donc certaines subtilités peuvent avoir échappé à cette double traduction) :
Je suis Quingtian. Ce matin, j'ai fait quelque chose de mal dans une game de SoloQ. L'équipe et la Ligue m'ont sensibilisé à ce sujet. Je comprend très bien l'erreur que j'ai faite. En tant que joueur professionnel, il est de mon devoir de veiller à ce que le jeu reste sain. J'accepterai toute punition venant de mon équipe ou de la Ligue.
Je tiens à m'excuser auprès des neuf autres personnes présentes dans cette game. Dorénavant je traiterai chaque partie sérieusement.
Top Esport a ensuite publié un statut disant qu'ils se tenaient à la disposition de la Ligue, afin d'aider à l'enquête, et que toute amende serait déduite du salaire du joueur. Quingtian a finalement écopé d'un mois de retrait de salaire, sans qu'il ait été précisé si cette amende venait de la ligue ou uniquement de la structure.