Photo : LFL
Karnage avait teasé l'annonce et la communauté attendait avec impatience la grande révélation ! La ligue française de League of Legends (LFL) a reçu un gros avantage pour les prochains European Masters, compétition qui réunit toutes les meilleures équipes des ERL (France, Espagne, Allemagne, Pologne...). Même si cet avantage fera sûrement des jaloux, on espère que la communauté européenne aura cependant la décence de reconnaître qu'il est largement mérité. Pour rappel, la LFL est la ligue nationale qui a récolté le plus de trophées depuis le début de la compétition : Karmine Corp x2, Misfits Premier et LDLC OL.
La grande annonce : un 4e slot pour la LFL aux EUM
La France envoyait jusqu'à présent 3 représentants aux EUM avec 2 équipes automatiquement qualifiées pour le Main Event et 1 équipe qui devait passer par le Play-In. Pour les prochains EUM, la France enverra désormais 4 compétiteurs : 2 Main Event, 2 Play-In. On ne sait pas exactement comment se feront les seedings et si les équipes françaises ne pourront pas se croiser durant les différentes phases de groupes. Mais mathématiquement, être plus nombreux reste un avantage certain pour ramener une nouvelle fois la coupe à la maison.
Pourquoi la France reçoit un 4e slot ?
Pour répondre à cette question, il faut détailler 2 étapes. Dans un premier temps il faut noter que les EUM se sont retrouvés avec 2 places supplémentaires à attribuer avec la fin de la Baltic National League. Pour faire simple, cette dernière a fusionné avec la ligue polonaise (l'Ultraliga) où l'on retrouve par exemple l'équipe Iron Wolves, ancien représentants de cette ligue mineure. Il a fallu trouver une solution pour redistribuer ces deux tickets et après avoir exploré les options possibles il a été décidé :
- Le premier ticket a été donné à l'Ultraliga, parce que la région a ingéré la Baltic National League.
- Le second ticket a été donné à la LFL, pour récompenser ses bons résultats sur la durée.
Pour le moment, la Pologne et la France sont donc avantagées aux prochains EUM. Mais rien n'est gravé dans la roche et on ne sait pas encore si ces 4 slots seront conservés de manière permanente où si les choses seront amenées à évoluer en fonction des résultats futurs.