Chaque début de saison apporte son lot de bouleversements sur League of Legends. Cette année, nous n'y échapperons pas avec notamment l'arrivée de thème pour les saisons (au nombre de trois), d'un nouveau monstre épique : Atakhan, héraut de la Ruine, de changement dans le gameplay, comme les tourelles du Nexus, qui peuvent maintenant réapparaître après avoir été détruites, ou même l'arrivée d'un nouveau mode de jeu, le Swiftplay. En bref, les joueurs vont avoir de quoi faire dans les semaines à venir.
Mais les développeurs n'apportent pas des changements qu'au début de l'année, et c'est un mineur que la communauté loue encore, plus de deux ans après son intégration au jeu.
Un petit changement
Si vous êtes un jeune joueur du MOBA de Riot Games, vous ne vous en souvenez probablement pas, mais, pendant très longtemps, les noms des invocateurs qui lançaient une partie n'étaient pas cachés lors de la sélection des champions. Tout a changé lors de la saison 12, il y a plus de deux ans, avec l'arrivée du patch 12.22, et la suppression des noms des joueurs dans la sélection des champions. Si le système présentait quelques failles à son lancement (il était encore possible de trouver le nom des invocateurs via le code source), les développeurs ont rapidement corrigé le problème. Depuis, vous ne pouvez plus connaître le nom de vos mates, ou du moins, pas avant l'écran de chargement de votre partie.
Ce changement avait plusieurs ambitions, dont la principale était d'empêcher les joueurs de rechercher des informations sur leurs mates grâce à des sites tiers avant même le début de la game. Certains avaient pris la mauvaise habitude de systématiquement "inspecter" l'historique de leurs coéquipiers ainsi que leurs statistiques, et pouvaient aller jusqu'à les flame pour certaines raisons alors que la partie n'était même pas encore lancée.
Pour Riot Games, avoir ce genre d'informations pouvait aussi pousser certains joueurs à exiger de leurs mates qu'ils jouent un champion spécifique, de privilégier des choix dits "meta". L'équipe voulait que les joueurs se concentrent sur le travail d'équipe, sans être parasité par des détails, et ainsi avoir une meilleure expérience de jeu. Au début, cette nouvelle fonctionnalité a reçu un accueil mitigé, mais, deux ans plus tard, l'avis de la communauté à radicalement changé.
Une des meilleures décisions de Riot Games pour les joueurs
Maintenant, nous n'y faisons plus vraiment attention lorsque nous lançons nos parties, et c'est une très bonne chose. Et c'est exactement ce que pense la communauté qui, avec le recul, estime qu'il s'agit désormais de l'une des meilleures décisions du studio, en témoigne cette publication Reddit datant du 2 janvier dernier.
Dans l'ensemble, les commentaires abondent dans le sens de la publication. Bien sur, quelques critiques sont émises, comme le manque de transparence lorsqu'un doute légitime est émis sur un joueur (qu'il soit un compte troll, ou encore un smurf), mais la plupart des joueurs s'accordent à dire que ce changement favorise un environnement plus sain et plus inclusif.
Bien entendu, cela n'a pas résolu tous les problèmes du jeu, notamment au niveau de la toxicité, mais il s'agit définitivement d'un pas dans la bonne direction.