Photo : LoL Esports
2022 pourrait bien être l'année de tous les records pour T1 et Faker. Le meilleur joueur de l'histoire de League of Legends accumule les uns après les autres, les distinctions individuelles : 2 500 kills en LCK, 1 000 games jouées en compétitif... Mais ce n'est pas le seul à briller dans son équipe et pour la première fois de l'histoire, on pourrait bien voir une structure réaliser un segment parfait en 18-0. Actuellement, T1 est déjà à 13 victoires d'affilée en B03 (26 victoires, 5 défaites) et personne ne semble capable de les arrêter. Mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer et il reste quand même 5 adversaires qui ne comptent pas se laisser faire.
Pour la petite histoire, la meilleure performance collective en LCK avait été réalisée par SKT T1 au Summer 2015. On y retrouvait déjà dans l'équipe Faker qui accompagné de Marin, Tom, Bengi, Easyhoon, Bang et Wolf avait réussi un très joli 17-1 en saison régulière.
T1 en 2022 : des statistiques t'as peur
Il est toujours compliqué d'évaluer la force d'une équipe à l'internationale durant la saison régulière, étant donné que tout le monde reste bien au chaud dans sa région. Pour autant, les observateurs semblent unanimes : T1 est la meilleure équipe du moment. En Corée du Sud, elle martyrise absolument tout le monde avec ses 84 % de winrate. La LCK est loin d'être une ligue faible comme l'ont prouvé les 4 équipes coréennes à être sorties des poules lors des derniers Worlds. À titre de comparaison, Edward Gaming en Chine est à "seulement" 71 %. Mais au-delà du winrate, toutes les statistiques chez T1 sont stratosphériques en ce moment :
- +1 079 gold à 15m
- 84 % des first bricks
- 80 % des Barons Nashor
- 70 % des Heralds
- +215 gold par minute par rapport à ses adversaires
Au-delà des statistiques, le collectif marche à la perfection chez T1. Par rapport à l'année dernière, l'équipe n'a pas beaucoup bougé. La botlane Gumayusi/Keria est sûrement la meilleure du monde et le jeune Zeus, promu pour remplacer Canna impressionne. Aussi agressif que son prédécesseur, son avenir semble radieux.
DRX, le dernier gros obstacle ?
Quand on regarde le calendrier de T1, les fans peuvent être plutôt confiants. Même s'il ne faut jamais sous-estimer ses adversaires, T1 a déjà collé un 2-0 à ses deux principaux concurrents : Gen.G et DWG KIA. Les 5 Bo3 qui restent à jouer semblent très abordables :
- Fredit BRION (6e)
- KT Rolster (7e)
- Kwangdong Freecs (5e)
- Liiv SANDBOX (9e)
- DRX (4e)
DRX semble donc être sur le papier le dernier gros morceau. Celui-ci arrivera en plus comme le boss final étant donné que la confrontation aura lieu lors de la 9e et dernière semaine de la saison régulière... Pour l'histoire, réussir cette saison en 18-0 serait magnifique. Mais on ne sait pas vraiment si les joueurs accordent une importance à ce haut fait. Certaines équipes, consciemment ou inconsciemment se relâchent pour se concentrer et arriver en forme aux playoffs. Il est aussi de coutume pour les entraîneurs de montrer le moins de stratégie possible pour éviter de se faire étudier et disséquer avant les gros matchs.