Spag avait teasé le projet depuis quelques mois, et a profité de son passage au Tekken France Tour en tant que commentateur pour le stream international, pour préciser que des informations seraient données rapidement. Trois jours après, il tenait parole en présentant le Red Bull Golden Letters, un événement au format inédit, mais qui n'est pas sans rappeler un autre tournoi organisé également par la marque de boissons énergétiques.
Un format à la fois classique et inédit
Pour les habitués de la compétition sur Tekken 7, le format semblera on ne peut plus traditionnel. Les rounds dureront 60 secondes, il faudra en gagner 3 pour valider un match. Les matchs se jouent en FT3 (BO5), ce qui veut dire que le premier à gagner 3 matchs remporte le set et accède au tour suivant. Comme d'habitude le stage est choisi de manière aléatoire pour le premier match (pour les néophytes, l'arène de combat peut favoriser certains personnages qui ont de bons combos si l'adversaire est proche d'un mur, d'où l'importance de cette règle), mais le perdant pourra en changer après sa défaite. Si le gagnant est obligé de garder son personnage pour les autres matchs du set, l'adversaire lui peut en changer. Une petite subtilité doit être précisée, c'est que le perdant peut choisir le stage si il conserve le combattant avec lequel il a perdu, mais si il en sélectionne un nouveau, le stage sera de nouveau choisi aléatoirement. Les costumes 3 et 4 de Jack-7 ainsi que le costume 3 de Gigas sont bannis (cela ne concerne que les costumes, les personnages peuvent être joués mais pas avec ces costumes précis).
Jusqu'ici rien d'anormal, mais une règle supplémentaire a été ajoutée. Si un joueur remporte 3 rounds avec des perfect (c'est à dire sans perdre de vie) ou avec des Great (avec très peu de vie restante), il sera automatiquement qualifié et cela peu importe le score. Même mené par 2 matchs à zéro, un joueur pourrait donc gagner un set sans avoir remporté le moindre match.
Un héritage du Red Bull Kumite ?
Ceux qui suivent la scène Street Fighter ne seront pas perdus avec l'organisation de l'événement qui rappellera beaucoup l'autre célèbre événement de la marque au taureau rouge. L'événement se déroulera d'ailleurs de nouveau à Londres, comme l'un des Kumite de l'année dernière, remporté par Mister Crimson. Le tournoi principal sera un invitational, avec certains des meilleurs joueurs du monde. Pour l'instant seuls deux noms ont été confirmés : Arslan Ash et Anakin, deux top players sponsorisés par l'organisateur. D'autres noms seront sûrement annoncés dans les semaines à venir.
Ce tournoi final aura lieu le 27 mars, mais un Open Qualifier sera organisé le 26 mars, à l'issue duquel 4 joueurs décrocheront un billet pour le main event. L'inscription se fait directement sur le site de Red Bull, et les places sont limitées à 96 joueurs. Certains grands noms de la scène européenne sont déjà parmi les inscrits : Sephiblack, Tetsu, Fergus, Roo Kang, Chickenmaru, Caiper, Pikah et Tibetano.