Après 4 mois de compétition, il est enfin temps de connaître le nom du futur champion de France de Tekken 7. Outre ce titre honorifique, 5000 € sont en jeu, ainsi qu'un an de jeux Bandai-Namco, mais surtout, une place assurée pour l'European Tekken Cup pour les deux finalistes. L'European Tekken Cup est la dernière étape pour se qualifier aux finales mondiales du Tekken World Tour, lors duquel s'affronteront les meilleurs joueurs de la planète.
Le Tekken France Championship a commencé en juillet, avec la GenCup Paris, et sa dernière étape était le MixUp. Les participants aux différents tournois ont tous récoltés un certain nombre de points (en fonction de l'événement et du nombre de joueurs inscrits), et les huit meilleurs se départageront samedi pour le titre de champion de France.
Toutes les infos sur le stream et le tournoi
L'intégralité des matchs de ce top 8 seront diffusés sur la chaine Twitch MGG. Ils seront animés par RZA (présentateur) Scel et Naudno (commentateurs), tandis que Fauster sera sur place pour vous faire rencontrer les joueurs lors de diverses interviews. Les finales du Tekken France Championship commenceront à 20h, et devraient se terminer vers 23h (avec probabilité que cela déborde un peu si les matchs sont serrés). Les manches se joueront en trois rounds gagnants. Le premier joueur qui remporte deux manches (FT2/BO3) se qualifie pour la phase suivante, sauf lors des finales où les participants devront gagner trois manches (FT3/BO5). Comme dans tous les bons tournois de jeux de combat, un loser bracket est prévu.
Présentation des joueurs
Voici la liste des huit qualifiés (en fonction du nombre de points récoltés), ainsi que leurs personnages principaux :
- D.F.P. aka Doug From Paris, DEUS Esport, main : Steve Fox
D.F.P. est l'un des piliers de la communauté française. Il a obtenu de très bons résultats sur la scène nationale, et à même fait inquiéter certains des meilleurs joueurs européens à quelques reprises. Il est un prétendant sérieux au titre, et son Steve fait peur à tous les autres qualifiés.
- Kuroten, Cerberus Team, main : Heihachi Mishima
Après un exil de quelques années au Japon (pour ses études), Kuroten est revenu sur la scène français l'année dernière. Son Heihachi a fait trembler tous les cadors tricolores, et il ne lui manque plus qu'un peu d'expérience lors de tournois majeurs pour que sa réputation dépasse nos frontières.
- Super AKouma, CRaZY Esport / HitBox, main : Akuma
Même si il n'est pas le joueur ayant récolté le plus de points, Super AKouma est le favori incontesté du tournoi. Non content de dominer l'Hexagone, il est également l'européen le plus régulier sur la scène internationale. Après un top 6 à l'EVO cette année, il souhaite asseoir son hégémonie sur la communauté française. La tâche ne sera néanmoins pas facile, car il est sans doute celui dont le jeu a été le plus étudié par ses adversaires, qui ont l'avantage de très bien le connaître.
- Gunni, main : Jack-7
Gunni est également un des vétérans de la scène. Après une baisse de motivation pendant la pandémie, il est revenu très en forme cette année et est un adversaire à ne pas sous estimer. C'est un joueur qui n'est jamais mort, et l'on ne compte plus le nombre de comeback qu'il a réalisé avec son Jack.
- Kalak, DEUS Esports, main : Lili
Kalak est peut être le joueur le plus "maudit" du tournoi. C'est un adversaire redoutable, qui a déjà fait de très belles performances sur la scène européenne. Malheureusement pour lui, il a souvent tendance à finir au pied du podium (top 4 au MixUp 2022, Top 4 au Tekken Online Challenge West Europe Finales 2021). Ce tournoi est pour l'occasion de briser ce cercle vicieux, et nul doute qu'il fera tout pour montrer sa progression.
- Banbino, BerlinWildCats, main : Leroy Smith (mais un peu tout le jeu en fait)
Malgré sa sixième place, Banbino est un peu le fruit empoisonné de l'arbre du tournoi. Partenaire d'entraînement et rival de Super AKouma, c'est un joueur qui se déplace peu en tournois. connu pour être capable de jouer à haut niveau presque tout le cast du jeu, il a validé sa qualification aux finales malgré le fait qu'il ait finalement participé à peu de manches qualificatives. Tous les participants le savent, ils peuvent perdre contre lui, si il est dans un bon jour. Heureusement pour eux, son manque d'habitude de la compétition peut parfois le faire succomber au stress, mais il faudra clairement garder un œil sur lui, car le voir en finale ne serait pas vraiment un upset.
- Elix, main : Negan
Dans l'un de ses tweets, le joueur s'est lui même qualifié de clown de Top 8. Pourtant Elix est un joueur qui fait de plus en plus parler de lui, et dont les résultats ne cessent de s'améliorer. Il est vrai qu'il est difficile de l'imaginer gagner le championnat, mais pas tant que ça finalement. Une victoire de sa part serait inattendue mais pas surprenante, et vu qu'il pourra jouer avec l'esprit libéré, il n'est pas impossible qu'il soit la bonne surprise du tournoi, surtout que finalement l'écart entre lui et certains des top players FR n'est pas si grand que ça.
- Hexmark, CRaZY Esports, main : Miguel
Même si il vit en Bretagne, Hexmark ne compte pas pour du beurre (demi-sel). Lors des finales du précédent Tekken France Tour, c'est lui qui a été le Français le mieux classé (le tournoi était ouvert aux joueurs d'autres nationalités). Avec son neutral game très solide, c'est un joueur très difficile à faire sortir de sa zone de confort. Et même si l'adversaire parvient à prendre l'avantage, Hexmark a déjà fait quelques beaux comebacks, bien qu'il ne soit pas le joueur le plus célèbre pour ça. Sa huitième place et l'absence de joueurs comme Fuhito ou FireBlade font bien prendre conscience que le niveau de ce top 8 est extrêmement élevé, et que chaque joueur peut battre les autres (oui même toi Elix). Alors rendez-vous samedi, for some good ass TEKKEN !