Lors du dernier Tekken World Tour, le cashprize total pour les finales était de 250 000$. Ce qui était déjà énorme pour la scène, car à titre de comparaison le cashprize de l'EVO 2019 était de 23 990$ et celui de l'EVO 2022 de 17 180$. Autant dire que lorsque le gouvernement Saoudien a annoncé tout à l'heure, organiser un tournoi dont le cashprize serait compris entre 700 000 et 1 000 000 de dollars US*, cela a fait un grand bruit.
*Selon certaines informations publiées pendant la rédaction de cet article, le cashprize annoncé serait celui global de l'événement, et pas uniquement celui de Tekken 7. Source
Le tournoi
Ce tournoi se déroulera les 14 et 15 août prochain dans la ville de Riyadh. Le support utilisé sera la PS4, et seuls les joueurs originaires d'Arabie Saoudite pourront y participer. Ce genre de tournoi serait normalement totalement passé inaperçu, sans ce cashprize exceptionnel. Cela ne veut pas dire que les joueurs Saoudiens sont mauvais, certains d'entre eux comme Sora ou M-D-LUFFY-19 ont déjà fait quelques performances remarquables sur la scène internationale, mais aucune qui suffise à faire d'eux l'un des candidats potentiels sérieux au titre de meilleur joueur du monde, ou de meilleure scène du monde, contrairement aux scènes Coréenne, Pakistanaise et Japonaise.
Ce n'est pas la première fois que Riyadh sera le centre de l'attention d'une partie de la FGC pendant cet été 2022, car déjà un tournoi sur invitations, s'y est déroulé sur Street Fighter V, avec un cashprize de 50 000$ (remporté par Mister Crimson). Histoire de rester dans les comparaisons, l'EVO 2022 avait un cashprize de 13 240$, même si le casprize des finales du Capcom Pro Tour dépasse bel et bien les 50 000$ (379 500$ en 2019). Le montant sur Tekken 7 ne semble pas anodin, surtout pour un tournoi aussi fermé qui ne devrait pas dépasser des records d'audience. Alors pourquoi ce montant, et pourquoi maintenant ?
Pourquoi un cashprize aussi important pour un tournoi national ?
*Avant d'aller plus loin, il nous faut préciser que si les informations présentées dans la suite de cet article sont exactes et vérifiées, les conséquences possibles et les raisons derrière ce tournoi au cashprize ne sont que des théories, des possibilités, surtout que certaines se contredisent entre elles. Le but est d'essayer d'imaginer pourquoi un tel cashprize, pourquoi maintenant, et quelles pourraient en être les conséquences. Peut être que l'explication la plus simple qui serait : on adore Tekken 7 en Arabie Saoudite, et on veut faire un coup de pub pour la scène locale sans aucune autre arrière pensée, est la bonne explication et que les théories présentées ensuite ne sont que des idées fantaisistes.
Raison 1 : Attirer du monde sur d'autres scènes
Il faut savoir que parmi les trois géants japonais du jeu de combat, seul Bandai-Namco ne bénéficie pas de fonds saoudiens. SNK est détenu à 96.18% par la MiSK Foundation, une organisation à but non lucratif appartenant au Prince Mohammed Bin Salman. Quant à Capcom, c'est le gouvernement Saoudien (dont le Prince Mohammed Bin Salman est l'une des figures centrales) qui a injecté des fonds dans l'entreprise nippone, à hauteur de 5%.
En mettant autant d'argent sur un tournoi chez un concurrent, les dirigeants enverraient indirectement un message, montrant qu'ils ont plus que les moyens et l'envie de soutenir une scène esportive. Cela pourrait attirer plus de joueurs et de spectateurs sur les scènes leur appartenant, qui imagineraient qu'il sera plus facile pour eux d'en vivre que sur d'autres scènes. Néanmoins dans la FGC, ce n'est pas forcément la scène avec le plus d'argent qui est la plus populaire, sinon Brawlhalla serait le jeu numéro 1, et de loin (l'éditeur de Brawlhalla, Blue Mammoth appartient d'ailleurs à Ubisoft. De rien pour l'anecdote à placer en soirée, et bon courage pour y arriver). Cette théorie est loin d'être la plus plausible, mais on ne pouvait pas totalement l'écarter.
Raison 2 : Convaincre Bandai-Namco de laisser des investisseurs saoudiens acquérir une partie de leurs parts de marché
Cela semble assez logique, en montrant qu'ils ont la capacité et la volonté de mettre en œuvre de gros moyens, les investisseurs pourraient totalement séduire l'éditeur de Tekken.
Raison 3 : Mettre en lumière l'International eSports Federation
Si vous ne le saviez pas, il existe bien une Fédération Internationale d'Esports. Certains gouvernements comme celui de Corée du Sud et d'Arabie Saoudite la reconnaissent, tandis que d'autres pas du tout. Pour information, la France fait partie de cette Fédération, via la Fédération Française de Jeu Vidéo (ceux qui sont allés à l'Élysée, c'était France Esport.. Bref c'est toujours un poil le bazar pour rester poli). Cette fédération essaie d'organiser chaque année un championnat du monde d'Esport sur différents jeux. Les saoudiens ont gagné ce championnat sur Tekken 7 en 2018, grâce à Sora (et y'avait quand même Chanel, Hakaioh et AK lors de ce tournoi). En mettant un cashprize aussi important, ils pourraient bien attirer l'attention de la communauté internationale sur les finales de cet événement, qui auront lieu du 27 novembre au 9 décembre 2022. La France sera représentée sur Tekken 7 par Anthony "Kuroten" Marchena.
Et Bandai-Namco dans tout ça ?
L'éditeur de Tekken 7 a validé ce tournoi, l'annonce ne les a donc pas pris de court. Au moment où sont écrites ses lignes, un doute subsiste encore : les joueurs saoudiens semblent penser que le cashprize annoncé concerne uniquement Tekken 7, alors que chez Bandai-Namco, l'information donnée est plutôt que le cashprize concerne l'intégralité des tournois de l'événement et pas uniquement Tekken. L'affaire reste à suivre, car si jamais l'information donnée à Bamco se révélait inexacte, alors l'éditeur n'apprécierait probablement pas d'être le dindon de la farce.