Après des mois de compétition, huit des neuf meilleurs tricolores sont affrontés pour le titre de Champion de France. Si cette formulation peut sembler bizarre, c'est parce que Banbino a dû déclarer forfait avant le début du tournoi, et a été remplacé par Fuhito qui lui a fait honneur.
Le tournoi était loin d'être sans enjeux, entre Super Akouma qui est l'un des meilleurs joueurs mondiaux mais qui peine à imposer clairement sa domination sur l'Hexagone, DougFromParis et Gunni qui voulaient confirmer leurs positions comme joueurs dominants en France, et les autres participants qui entendaient bien bousculer cette hiérarchie. Même si le résultat final était relativement prévisible, les choses auraient pu être bien différentes.
Un tournoi qui démarre sur les chapeaux de roues
Le premier match a de suite donné le ton. DougFromParis (DFP) était opposé à Fuhito, qualifié à la dernière grâce au désistement de Banbino. Fuhito a de suite prouvé qu'il avait largement sa place dans ce tournoi, en ne perdant le premier set que 3-2, forçant Doug à jouer le round décisif. Dans le second set, DFP mène 2-0, et semble tenir son match. Fuhito fait le comeback et remporte le set 3-2. La manche décisive se termina également sur un 3-2, mais la hiérarchie fut respectée, et Doug put avancer dans le Winner Bracket.
Il se retrouva face au Jack de Gunni, qui a eu moins de difficulté à battre Kalak qui avait probablement brûlé trop d'énergie lors du tournoi de l'UFA (qui se jouait le même jour) et qui n'a pas réussi à s'illustrer dans ces finales du TFC. Gunni est un peu la bête noire de Doug, et il l'a confirmé en envoyant le meilleur joueur de la saison régulière en Loser Bracket. De l'autre côté de l'arbre, Super Akouma et Hexmark les deux joueurs de CRaZY Esport s'affrontaient en demi-finale, mais même si Hexmark parvint à prendre un set, son coéquipier remit vite les pendules à l'heure en lui rappelant que pour l'instant, il est encore le meilleur joueur de la structure.
Hexmark et DFP remportent leur match de Loser Bracket, et se retrouvent donc en demi-finale Loser. Malgré la bonne volonté d'Hexmark, et un jeu assez solide, DougFromParis lui fait prendre conscience qu'il lui reste encore une petite étape à franchir pour venir contester le podium de l'Hexagone. Encore une fois Hexmark termine quatrième, mais sa progression reste de très bonne augure pour Tekken 8.
Comme un symbole
L'histoire de la compétition sur Tekken 7 se terminera bientôt, avec la sortie prochaine du 8. On peut aujourd'hui dire que les trois joueurs tricolores qui ont le plus marqué le jeu au niveau national sont Super Akouma, DFP et Gunni. Les retrouver dans le top 3 de ce Tekken France Championship n'était donc pas une surprise, tout en étant quelque part le scénario qui plaisait à tout le monde.Seulement un "trouble-fête" voulait bien faire comprendre que l'Hexagone est décidément trop petit pour lui. Super Akouma inflige un 3-0 sec à Gunni en finale Winner, offrant à DFP la possibilité de prendre sa revanche.
Les deux vétérans se rendent coup pour coup en finale Loser, offrant au public cinq sets d'une qualité rare. DFP parvient à surmonter ses démons, et décroche son ticket pour la Grande Finale, même si le match aurait pu basculer dans l'autre sens. Il arrive à prendre un set à Super Akouma, mais personne n'est dupe. Le joueur de CRaZY Esport est encore un cran au-dessus des autres joueurs français, et même si ces derniers ne sont pas vraiment loin, un petit écart doit encore être comblé. DFP et Super Akouma représenteront donc la France pour les finales européennes, et sont bien décidés à montrer qui sont les patrons du Vieux Continent même si le défi sera de taille, notamment face aux Allemands et Britanniques.
Merci à Yuki, GEN1US, Keep et toute l'équipe d'organisation du TFC, ainsi qu'à toutes les personnes ayant contribué à organiser un des tournois du circuit. Merci à Bandai-Namco d'avoir permis à la France (et d'autres nations, mais restons chauvins) d'avoir son circuit national officiel, pour terminer en beauté l'histoire d'un grand jeu de combat. C'était du GOOD ASS TEKKEN !, et on se retrouvera pour les finales européennes et mondiales en attendant le huitième opus !