Cette nuit se déroulait l'événement final du Capcom Pro Tour 2021, avec des matchs d'exhibition pour mettre en avant les joueurs qui se sont illustrés durant l'année passée. Du côté de l'Hexagone, Mister Crimson a rappelé à son challenger Killzyou que c'est encore lui le patron au pays des Lumières, avec un 5-0 sec. Les matchs se sont ensuite enchaînés, jusqu'à l'heure des annonces. Ces dernières se sont un peu faites désirées parce que Daigo refusait fermement de perdre contre Kawano en clôture de l'événement, prolongeant ce dernier de quelques matchs haletants. Puis le moment tant attendu est enfin arrivé...
Capcom Fighting Collection
La première annonce fit un peu l'effet d'une douche froide avec une anthologie de certains jeux de combat Capcom, portés sur les consoles et ordinateurs modernes. Les fans pourront y retrouver tous les opus de Darkstalkers, une licence très appréciée mais qui n'a jamais eu le droit à un nouveau titre depuis la fin des années 90 avec Darkstalkers 3 sorti en 1998. Les 5 versions du jeu seront intégrées dans ce nouveau jeu (Il n'y avait pas de MAJ dans les années 90, vu que les consoles n'étaient pas connectées à Internet. Si il fallait rééquilibrer un jeu, une nouvelle version devait sortir en physique), permettant à celles et ceux qui le souhaitent de (re)découvrir cette licence. Le principe de cette licence est de faire combattre des monstres issus de différents folklores, avec un système de combat relativement proche de celui de Street Fighter.
Outre le retour de Darkstalkers, Street Fighter II sera inclut dans cette anthologie. Il s'agira de l'édition anniversaire, qui regroupait toutes les différentes versions du jeu. Puzzle Fighter II Turbo, et Gems Fighter seront également de la partie. Cette anthologie sera aussi l'occasion de découvrir certains titres méconnus en Occident : Cyberbots et Red Earth.
Un mode online sera disponible pour tout les titres, afin de pouvoir affronter les joueurs du monde entier. Le netcode a été annoncé, donc les fans commencent à prier pour que Capcom réussisse bien le rollback (les joueurs de Street Fighter V auront sûrement des commentaires à faire sur le rollback made in Capcom, qui est loin d'être le meilleur du monde). L'anthologie sortira le 24 juin 2022, sur PS4, XBox One, Switch et Steam.
Street Fighter 6
Bien sûr à ce moment là, les fans étaient estomaqués. Pourquoi préparer une annonce en grande pompe juste pour des remakes, de jeux excellents certes, mais sortis il y a plus de 20 ans. Cependant la lumière ne revient pas, et une silhouette apparait dans l'ombre.
Après quelques zooms sur les muscles de Ryu, on voit Luke le dernier personnage de SFV se tenir face à lui, pour le défier. Et la vidéo s'arrête là, promettant plus d'informations cet été. Street Fighter 6 est en route, mais les fans n'en sauront pas plus pour le moment. Dans la foulée le Capcom Pro Tour 2022 est confirmé. Street Fighter V semble donc avoir encore au moins une année compétitive devant lui, vu qu'il semble impossible même dans le cas improbable où Street 6 sortirait cet été, qu'une année compétitive puisse avoir lieu sur un jeu à peine sorti, sans laisser le temps aux joueurs de maîtriser le nouvel opus. Street 6 donc, mais pas de suite. Rendez vous cet été, et en attendant n'hésitez pas à piffer un dragon à la relevé.