Photo : Lille Esport
Aujourd'hui, avec 12 et 11 victoires, Izi Dream et Lille Esport sont déjà qualifiées pour les playoffs du Spring Split de la Div 2. Comme Atletec a passé une sale semaine en 0-2, les deux inséparables sont même quasiment assurés de finir 1er et 2e de la saison régulière avec à la clef le privilège de commencer dans le winner-bracket les phases finales. Avec un tel avantage et un début d'année aussi dominant, on pourrait donc s'étonner de la défaite de Lille hier face à beGenius, la lanterne rouge de la ligue...
Mais Lille Esport sait qu'elle a beaucoup de marge sur ses concurrents et le staff technique a pris la liberté d'expérimenter un peu hier. Westlander, si bon depuis le début de la saison, a été laissé au repos. Les coachs ont décidé de récompenser le remplaçant Kilian "Arhys" Gaudé en lui donnant du temps de jeu. L'essai ne fut pas vraiment concluant et certains diront que ce type d'expérimentation peut fausser la compétition. Mais le règlement l'autorise et quand on a autant d'avance sur ses poursuivants, on a tous les droits.
L'absence de Westlander s'est ressentie
Le Suédois est un élément fort de l'équipe depuis le lancement de la Div 2 et il nous a gratifiés de très grosses parties. Avec un profil orienté carry, il a martyrisé plus d'un adversaire. Hier son absence était bien visible et sans accabler le titulaire d'un soir, Arhys a eu un impact bien plus limité. Avec son Sion, il a subi la pression et il n'a jamais réussi à trouver d'ouverture pour se rendre utile. Même s'il est toujours intéressant d'avoir un maximum de profils pour agrandir sa palette tactique, on ne devrait pas revoir le joueur français de sitôt. De notre côté on a contacté Lille Esport qui a confirmé que dès lundi prochain Westlander sera de retour. L'idée c'était juste de récompenser Arhys pour son implication.
Mais même si Lille était diminuée hier, il ne faut pas minimiser la performance de beGenius. La lanterne rouge du classement enchaîne deux victoires d'affilée et semble enfin avoir trouvé la bonne formule. Tziz est en mission et l'ancien joueur du FC Nantes pourrait bien faire passer son équipe devant ses anciens coéquipiers. L'arc narratif serait beau et on pourrait avoir des regrets chez les Canaris.