Photo : HLTV
L'esport est-il un sport ? Le débat est pleinement ouvert et chacun aura son opinion sur la question. Sans entrer dans ce débat interminable et longuement parcouru, on remarquera surtout que G2 et FaZe Clan ont couru un véritable marathon en finale. Les deux équipes ont fait durer le plaisir et ont enchaîné les uppercuts et les directs du droit pour tenter de prendre le dessus. Même si au tableau d'affichage, la structure d'origine nord-américaine l'a remporté 3 à 0, les scores ressemblent plus à du volleyball qu'à du CS:GO. Les trois manches sont toutes allées au minimum du trentième round et la deuxième manche sur Mirage s'est terminée au bout d'un 5e overtime (31-27).
Les joueurs ont mouillé le maillot et même s'il ne pouvait y avoir qu'un seul gagnant, les deux équipes méritent nos applaudissements. Il fallait être solide mentalement comme physiquement pour tenir le choc. On est forcément un peu déçu pour G2 Esports qui perd une nouvelle fois une grande finale (Major de Stockholm 2021, IEM Cologne 2021, IEM Katowice 2020...). Mais l'explosion de joie de Finn "karrigan" Andersen fut communicative et on est bien obligé d'être content pour lui.
Peut-on vraiment avoir des regrets chez G2 Esports ?
Si on regarde un seul côté de la pièce, on peut facilement trouver des raisons pour regretter cette défaite chez les Samouraïs. L'équipe était diminuée et a joué sans son coach, étant donné que XTQZZZ a été testé positif au coronavirus et qu'il n'a pas pu se rendre dans l'arène au milieu des gladiateurs. Mais si on est honnête, cette excuse ne suffira pas, étant donné que chez FaZe Clan on a aussi été touché par un coup du sort : rain a été privé de playoffs et l'équipe a joué et surtout gagné avec un stand-in, l'Australien jks. Ce dernier, mis sur le banc par Complexity, a montré de très belle chose. Il repart de Pologne avec des souvenirs plein la tête, un très gros trophée et surtout une très bonne publicité pour se faire recruter à temps plein par une équipe T1 à l'avenir.
Au-delà du contexte, on pourra aussi souligner que G2 a laissé échapper quelques cartouches durant le match. On pense évidemment à la première manche où l'équipe s'est retrouvée en position de force en dominant Inferno 15-7. Les Samouraïs avaient 8 chances pour conclure, mais ils ont cafouillé pour se faire totalement retourner et perdre la première carte 15-19 en se prenant pas moins de 12 rounds d'affilée... On ne sait pas toujours ce qui se passe dans la tête de karrigan. Mais le vétéran danois possède un QI CS:GO hors du commun et il a mangé le cerveau de G2 Esports dans la banane. Plus d'un aurait été touché au mental après cette remontada, mais G2 ne s'est pas du tout écroulé. Au contraire, pendant la 2e manche c'est huNter et ses coéquipiers qui ont réussi un énorme come-back après avoir été menés 6-14. Malheureusement, malgré les 57 kills du chasseur, FaZe Clan a remporté cette manche au bout du 5e overtime.
Menés 0-2, les Samouraïs se sont encore montrés vaillants sur Dust2. Ils ont fait jeu une nouvelle fois jeu égal avec FaZe Clan et huNter a encore fait parler la poudre. Malheureusement, les Samouraïs ont craqué sur la fin, débordés par la réussite, l'inspiration et surtout les coups d'éclat de leurs adversaires (14-16). Le danger venait de partout hier et collectivement, FaZe Clan était meilleure. NiKo (-11) a un peu déçu et on était en droit de s'attendre à un peu mieux de sa part. Mais globalement, il n'y a pas de regret à avoir. G2 est juste tombé sur plus fort qu'elle.