Falling Giants
Le Wanted de cette St Valentin était placé sous le signe de l'amour. Pas celui envers l'être cher, mais celui envers un jeu, et une volonté commune de voir les titans de la scène française trébucher. Le moins que l'on puisse est que les top players de l'Hexagone ont reçu beaucoup d'amour, exprimé à coup de babouches dans la chebou. Ni Raflow (considéré comme le second meilleur joueur français) ni Glutonny (top 1 Europe) n'ont réussi à atteindre le Top 8, et si ce n'est pas surprenant pour le joueur de BMS à qui il arrive encore de contre performer, celui de Solary ne nous a pas habitué à cela. Il faut cependant relativiser, car les deux joueurs ont eu une activité chargée récemment, qui les a probablement empêché de se préparer à 100% pour ce Wanted. Raflow est en pleine campagne médiatique pour aller au Summit, tandis que Glutonny a lancé son propre site, dédié à Smash. Ces deux activités sont extrêmement chronophages, et il est logique que les deux joueurs n'aient pas eu autant de temps à consacrer qu'à l'habitude pour la préparation de cet événement. Pour rajouter une petite couche de mauvaise foi, il est possible d'accuser NTK d'avoir curse son coéquipier de Solary en pariant sur lui. Après avoir expliqué en quoi le résultat est surprenant, il va être temps de se concentrer sur les joueurs qui ont brillé.
Rising Stars
Si l'on peut parler d'upset pour les résultats finaux, il serait faux de dire que les joueurs du Top 8 sont des inconnus. Mezcaul par exemple est un joueur de Ridley connu en France, et même si le voir faire tomber Glutonny est inattendu, il a quand même très bien démarré son année 2022 en remportant deux autres tournois locaux (Revival of Lyon, NGX Esport Tour Saison 2 Tournoi n°1). Flow est lui un top Fr depuis des années, et même si il est toujours resté un peu en dessous de Glutonny et Leon (qui n'était pas présent au Wanted, mais a remporté la MaXlan ce week-end), le joueur du LOSC n'est pas à sous-estimer. La situation est un peu la même pour Oryon et Homika, qui sont deux piliers de la scène en France depuis quelques années.
Les résultats de ce Wanted n'augurent pas seulement de bonnes choses pour l'Hexagone, mais également pour le niveau européen. L'Américain Mr.E a certes fait une bonne performance, mais c'est aussi le cas de Sisqui, un Espagnol bien connu sur le Vieux Continent. Sa Dark Samus est redoutée sur la scène internationale, et son hégémonie sur le pays de Don Quichotte est similaire à celle de Glutonny en France. Qu'il ait fait le déplacement pour ce Wanted n'augure que de bonnes choses pour les compétitions à venir. Comme le dit le proverbe, nous avons gardé le meilleur pour la fin avec eMass. Bien qu'il réside actuellement au Royaume-Uni, il vient d'Arabie Saoudite. Pour celles et ceux qui suivent la FGC dans son ensemble, ce pays est l'une des scènes émergentes sur plusieurs jeux de combat que ce soit Tekken, Guilty Gear, et maintenant Smash. Le voir s'illustrer sur la scène européenne permettra de braquer davantage les projecteurs sur cette nation dont la passion pour les jeux de bagarre n'est plus à prouver. Le Moyen-Orient envoie clairement un message au monde des jeux de combat et pas seulement avec l'Arabie Saoudite, il faudra compter avec eux dans les années à venir. L'Europe ne luttera désormais plus uniquement pour ravir la seconde place aux USA ou au Japon (en fonction de la licence), mais également pour ne pas se laisser rattraper par ces nouveaux venus. Bien entendu, cette rivalité s'arrête une fois les manettes débranchées, car au final, si on a pas le même drapeau, on a la même passion.