La toxicité dans League of Legends est un vrai fléau et nous y avons tous été malheureusement confrontés au moins une fois au cours de nos parties. Du fer au challenger, personne n'y échappe, et même quand on passe au niveau professionnel, on en trouve encore. En témoigne cette dernière affaire qui a touché l'équipe LoL anglaise LionsCreed qui évolue en division 3 de la NLC (Northern League of Legends Championship), l'équivalent de notre Open Tour national.
Un de ses joueurs, Unfavoured, a en effet menacé un de ses coéquipiers après une game perdue. La structure a par conséquent décidé de le renvoyer de son roster.
Tolérance zéro
L'incident est arrivé il y a une semaine et demi. Composites, un mid laner de niveau Grand Maître, s'est retrouvé dans la même game qu'Unfavoured, le joueur de LionsCreed — game qu'ils ont perdu. Unfavoured a ensuite invité Composites sur un serveur Discord, avant que lui et d'autres personnes n'adoptent un comportement insultant, intimidant et menaçant à l'égard de Composites.
Composites a en outre affirmé que Unfavoured et ses amis sur le serveur Discord étaient "vraiment racistes et fous pour une raison quelconque." et que s'il n'avait pas tweeté l'affaire plus tôt c'est parce qu'il "avait peur de lui et de ce qu'il lui avait envoyé".
À un moment donné, Unfavoured a trouvé l'adresse de l'école de Composites et ses coordonnées, et a tous simplement sous-entendu qu'il irait le trouver IRL : "Je pourrais honnêtement rejoindre cette école. Des idées ?"
La communauté League of Legends s'est tout de suite ralliée à Composites, et s'est exprimée sur la dangerosité des jeunes joueurs à être doxxés (lorsque les informations personnelles d'une personne sont rendues publiques en ligne pour des buts généralement nuisibles). Unfavoured a depuis rendu son compte Twitter privé.
Après l'incident, LionsCreed a retiré Unfavoured de son roster et l'a remplacé par le joueur remplaçant Horizon. L'organisation a donc réagi et a publié un communiqué sur Twitter "Nous n'avons jamais, et nous ne défendrons aucun type de racisme, de menaces, de doxxing, d'insultes ou d'abus et nous continuons à appliquer une politique de tolérance zéro à cet égard. Tout le monde a le droit de se sentir en sécurité et Unfavoured a pris ce droit à Composites. Se sentir en sécurité est un droit humain et en tant qu'organisation, nous avons l'obligation particulière de prendre soin de nos joueurs et de toutes les personnes impliquées afin de créer une meilleure scène esport pour tous.”
La réactivité de la structure a été saluée par la communauté. On espère que cette histoire servira de leçon à Unfavoured et qu'il y réfléchira maintenant à deux fois avant de s'en prendre à un mate.