Photo : PGL
CS:GO fait partie des poids lourds de l'esport et malgré son grand âge, la scène continue d'être vaillante. Après une période perturbée par la pandémie mondiale où les tournois en physique ont énormément manqué aux joueurs et au public, la compétition reprend petit à petit un rythme normal. Cette année, il y aura 2 Majors et le premier est déjà dans la ligne de mire des équipes ! Il aura lieu en mai du côté d'Anvers et on connaît désormais les modalités de qualification.
On aurait pu penser que Navi, du fait de sa première place au classement HLTV et de son statut de dernier vainqueur de Major (PGL Stockholm), aurait été invitée ou au moins privilégiée. Mais avec la nouvelle réglementation de Valve, il n'en sera rien et absolument tout le monde devra charbonner sec.
16 places à gagner pour les équipes européennes
La région Europe aura 16 représentants pour le prochain Major. De son côté l'Amérique du Nord en aura 6 et la région Asie seulement 2. Les différents formats ont été uniformisés et chaque région aura le même processus de qualification via des tournois RMR. Évidemment, comme l'Europe a un effectif monstre la région aura deux tournois RMR : Europe 1 et Europe 2. Dans ces tournois RMR, toutes les équipes partent sur un pied d'égalité, gros comme petits. Les gros auront quand même un petit avantage puisqu'ils seront directement invités à ce tournoi qualificatif, alors que les autres devront obtenir leur place via un Open Qualifier.
- Europe 1 : Navi, Heroic, Virtus.Pro, Team Vitality, Copenhagen Flames, Astralis, Ence et 9 équipes issues d'un Open Qualifier
- Europe 2 : G2, Gambit, NIP, Entropiq, FaZe, Mouz et 10 équipes issues d'un Open Qualifier
Que cela soit dans Europe 1 et dans Europe 2, seul le top 8 se qualifiera pour le Major. En fonction de ses résultats, on pourra cependant obtenir un seeding plus ou moins bon (Legends, Challengers, Contenders) pour avoir un tableau plus ou moins facile. Par contre pour les équipes qui finissent bottom 8, c'est l'élimination et il n'y a pas de rattrapage possible... Les "gros" doivent donc faire très attention, surtout que parmi les équipes issues d'un Open Qualifier, on peut s'attendre à voir débarquer des clients comme OG et BIG, qui ont montré aux BLAST un très bon niveau. On espère aussi que les Français de HEET réussiront à tirer leur épingle du jeu.
Un calendrier qui promet d'être chargé
On s'intéressera principalement aux processus européen de qualification. Europe 1 aura lieu du 17 au 20 avril et sevra suivi dans la foulée par Europe 2 du 21 au 24 avril. Les équipes qui ne sont pas invitées devront passées par des Open Qualifiers qui se tiendront fin février/début mars.
Du côté de l'Amérique, on espère que Shox (Team Liquid) et maLeK réussiront à se qualifier. Le tournoi RMR NA aura lieu du 11 au 14 avril. Enfin, même si on ne se fait pas trop d'illusions pour les équipes asiatiques, le tournoi RMR Asie prendra place du 15 au 16 avril pour déterminer les 2 représentants.