Photo : HLTV
La première étape du circuit BLAST nous a enchantés sur la chaîne Twitch MGG. On a eu le droit à du beau jeu et on retiendra le duel au sommet entre Team Vitality et G2 Esports, deux équipes qui promettent de jouer les premiers rôles cette année avec leur roster nouvelle génération. Ces deux équipes, chères au cœur de la communauté française ont validé leur place pour les Spring Finals. Mais ont-elles aussi profité de la semaine pour gratter quelques places au classement HLTV ? Alors que pas mal d'équipes américaines se sont faites punir (EG, Team Liquid), peut-on voir des répercussions ? Voici la réponse en chiffres.
Pas de gros changements pour les gros poissons
Globalement, ce tournoi de reprise n'a pas bouleversé le classement. Navi, Vitality et G2 Esports, bien installés dans le top 5 n'ont pas bougé d'un pouce. L'équipe CIS n'a pas été forcément à son avantage aux BLAST Premier, mais elle possède dans tous les cas un matelas de points très conséquent. En plus, son dauphin au classement, Gambit, n'a pas participé à la compétition.
Bonne opération pour NIP, Astralis et FaZe qui gagnent toutes une place. Les ninjas et l'étoile rouge peuvent donc se consoler de leur non-qualification pour les Spring Finals. Les deux compétiteurs auront cependant une nouvelle chance au Spring Showdown.
BIG et OG, les vrais gagnants
BIG et OG n'étaient pas attendues pour ce premier tournoi de l'année, mais les deux équipes ont créé la surprise pour obtenir directement leur place aux Spring Finals. OG n'a même pas perdu un seul match ! Logiquement, elles sont récompensées au classement et gagnent 3 places.
EG (+17) et Mibr (+10) grapillent aussi pas mal de places. Mais comme ces deux équipes sont dans les bas-fonds du classement, la poussée n'est pas significative... L'équipe NA n'a aucune raison de se pavaner après ses performances pauvres lors des BLAST Premier. Elle n'a même pas remporté une seule victoire !