Photo : LoL Esports
Doit-on encore vraiment présenter caPs ? Le midlaner danois de G2 Esports fait partie des têtes d'affiche du LEC depuis un petit moment et sa popularité et aussi grande que son palmarès est développé (6 titres de champion d'Europe, 1 MSI). Ancien cadre de Fnatic, il fait maintenant figure d'ancien chez les Samouraïs. Après une année 2021 compliquée, passée sans titre et sans Worlds, il espère bien se relancer cette année et retrouver le trône de roi d'Europe.
On a eu l'occasion d'échanger quelques minutes avec lui durant la 4e semaine de compétition du championnat européen. En confiance, il nous a partagé sa vision et ses ambitions pour la saison. Très satisfait de ses nouveaux coéquipier, Broken Blade, Flakked et Targamas, il a également donné un peu plus de contexte pour comprendre l'échec de l'année passée.
Transcription de l'interview en français
Salut caPs, pour commencer, comment te sens-tu après ce match contre BDS ?
G2 caPs : Je suis content ! Le match était vraiment marrant et le début de partie était complètement fou. En plus, je jouais contre des anciens "coéquipiers", GrabbZ et Duffman.
J'aime bien poser cette question aux joueurs, après une victoire, est-ce que tu dors mieux ?
Pas vraiment, généralement je ne dors pas très bien après un match. Je suis souvent très excité après et ça n'aide pas !
Parlons un peu de ton début de saison. Comment évalues-tu tes performances en tant que joueur et vos performances en tant qu'équipe ?
Notre début de saison est correct et au moment où l'on parle, on est en 6-2. Les deux premières semaines ont été compliquées, notamment parce qu'on a eu plusieurs joueurs qui ont attrapé la Covid-19. Mais depuis tout va bien, que cela soit dans les matchs en ligne ou à l'entraînement. J'ai confiance en l'équipe et si la semaine prochaine on revient sur scène, j'espère que ça continuera.
J'ai aussi vu l'info sur internet et j'espère que cette fuite est vraie...
J'imagine qu'il n'y aura pas de public si on joue sur scène, mais ça sera dans tous les cas sympa. Imagine s'il y avait une audience quand on fait ce genre de niveau 1 totalement fou...
Parle moi un peu des nouveaux joueurs chez G2 qui ont été recrutés pendant le dernier mercato, Broken Blade, Flakked et Targamas.
On a eu un très long bootcamp, où on a fait des tryouts et c'était une première pour moi. On a eu de la chance, comme les Worlds étaient en Europe on a eu l'occasion de jouer contre beaucoup de bonnes équipes. On a essayé pas mal de rosters différents et c'était vraiment cool, ça donnait l'occasion de voir le fonctionnement de chacun, in-game mais aussi en-dehors. Le roster composé me semble très bon, avec un mélange de personnes prêtes à communiquer ensemble. Il n'y a pas de personne bornée et les joueurs sont ouverts à l'idée de tester de nouvelles choses. Au niveau individuel, les trois nouveaux joueurs ont leurs propres forces. Ils jouent déjà bien mais je sais qu'ils peuvent encore mieux faire et j'ai une entière confiance en eux. Ensemble, on va réussir à récupérer ce qu'on a perdu l'année dernière !
Est-ce que tu sens que tu as plus de responsabilités maintenant que tu es un des seuls "anciens" avec Jankos ? Que cela soit au niveau du shotcalling ou du leadership ?
C'est sûrement le cas, notamment parce que comme Jankos et moi étions les deux seuls à rester, les dirigeants nous ont forcément demandé avec qui on aimerait jouer. Au niveau du jeu, j'ai beaucoup d'opinions à partager mais c'était aussi le cas l'année dernière. La différence, c'est qu'on est meilleur pour s'accorder sur les sujets cette année. Je ne sais pas si c'est grâce à moi parce que j'ai progressé en tant que leader... C'est plus parce que cette fois on est sur la même page. En 2021 on avait déjà pas mal d'idées, mais on n'arrivait jamais à se mettre d'accord. Par exemple, on se retrouvait souvent avec 4 joueurs d'accord et 1 joueur pas d'accord, avec un mec qui faisait son truc de son côté, ce qui plombait la cohésion d'équipe. Maintenant, tout le monde suit le plan, même quand c'est une idée un peu troll. Évidemment, quand c'est une bonne idée c'est encore mieux !
Demain vous c'est le match de la semaine parce que vous jouez contre Rogue... Comment est-ce que tu sens le match ?
Je suis très confiant, contre Rogue, je pense qu'on gagne généralement 9 games sur 10. J'espère que ça sera le cas demain. Ils ont un plan de jeu qui reste similaire à toutes les parties et ils sont bons avec. Mais G2 est une équipe qui s'adapte énormément et on sait à quoi s'attendre.
Au début de la saison, tout le monde parlait essentiellement de Vitality et Fnatic. Mais G2 est bien présent en haut de classement. Comment te places-tu par rapport aux deux "superteams" ?
Je pense qu'on est les meilleurs ! Comme je l'ai dit, nos deux premières semaines ont été compliquées et certains ont pu douter de nous. Mais je suis vraiment confiant. Pour moi le LEC a vraiment commencé lors de la semaine 3 et depuis tout va bien pour nous. Je dois aussi dire que les scrims sont top. Au-delà des résultats, je suis impressionné par le fonctionnement de l'équipe, que cela soit pour gérer les défaites ou appréhender la métagame. Rogue est en train de surprendre tout le monde mais je pense que Vitality et Fnatic finiront devant eux... Et qu'on finira devant les 3 ! Après ce n'est évidemment que mon ressenti.
Pour finir, j'aimerais te poser une question plus personnelle. Je ne sais pas si tu veux expliquer pourquoi tu as changé ton nom de Caps à caPs. Mais peux-tu nous dire pourquoi tu conserves le mystère autour de ce changement ?
Quand quelqu'un fait quelque chose, il peut y avoir beaucoup de raisons. Parler de Pour et Contre était un même, mais la vie fonctionne un peu comme ça. Avant chaque décision il faut bien réfléchir et changer de nom à ce moment-là avait du sens pour moi. De plus en plus j'essaye de suivre mes envies et même s'il y a des limites, quand il y a un truc que j'ai envie de faire et que je peux le faire, autant aller au bout.