Avant d'aller plus loin, une chose importante doit être précisée. Cet article n'est pas une tier list complètement fiable, tout simplement parce qu'il ne prend en compte qu'une seule région. Il n'est pas rare dans les différents jeux de combat que la meta varie un peu entre les régions, et que les joueurs prennent en compte leurs rivaux. Sur Street Fighter V, par exemple, les japonais vont craindre Zangief parce qu'il y a là bas quelques joueurs extrêmement forts avec ce personnage, alors qu'en Europe et en Amérique du Nord, il est classé plus bas, vu qu'il n'y a pas de top player qui le main.
Quels sont les combattants les plus utilisés dans la Strive Cup ?
Cette tier list est elle fiable à 100% ?
Non. Il faut garder à l'esprit que la Strive Cup est un tournoi online, et malgré l'excellent rollback de Guilty Gear Strive, des micros lags peuvent arriver, surtout lors de confrontations entre pays très éloignés géographiquement. Cela dessert certains personnages et en avantagent d'autres. Millia, Zato, Jack-O et Happy Chaos sont les plus pénalisés par ces lags, et si le tournoi se tenait en offline, alors peut être en aurions nous vu davantage. Cela ne ferait pas forcément d'eux les combattants les plus joués, loin de là, mais ils pourraient grapiller quelques places. À l'inverse, Potemkin et Nagoriyuki sont très légèrement avantagés par le mode online. Avec des normaux dont la portée est impressionnante mais qui ont une recovery assez longue, ils profitent de ces légers décalages pour éviter certaines punitions qui pourraient arriver en offline. Cela ne les ferait pas tomber dans le fond du classement, mais ils pourraient descendre un peu dans la tier list.
Concrètement qu'apprenons nous avec ce classement ?
Personne parmi les joueurs assidus ne sera surpris de voir Sol ou Leo en haut de ce classement. Ces deux personnages ont rapidement été identifiés comme très forts dès la sortie du jeu, et leur domination ne s'arrêtera pas sans quelques nerfs. Malgré tout, ils ne dominent pas forcément les compétitions, la plupart des pros étant préparés à les affronter. En revanche, d'autres combattants considérés comme au dessus du lot par une partie non négligeable des joueurs, ne sont pas aussi effrayants à haut niveau. May et Ramlethal posaient de nombreux problèmes à la sortie du jeu, mais ne sont pas pour autant beaucoup jouées au plus haut niveau. Ramlethal est quand même relativement bien classée, mais elle était souvent sur le podium des premières tier list. Cela ne rend pas la Gear et la pirate forcément moins difficiles à battre pour des joueurs de niveau moyen ou débutant, grâce à sa portée pour Ram et les normaux disjoint pour May, mais finalement les deux semblent plus équilibrées à haut niveau. Leurs options défensives limitées (elles n'ont aucun reversal sans meter) font que les pros leur préfèrent généralement des personnages avec plus d'options dans ce domaine. Elles sont loin d'être faibles, mais leurs forces sont également surpassées par d'autres membres du cast.
La présence d'Axl est en revanche une bonne surprise. Si il n'est pas forcément classé parmi les combattants les plus faibles, il atteint rarement les sommets du classement dans les tier lists. Étant un zoner, il demande une excellente maîtrise du neutral game pour être exploité à son maximum, maîtrise que les joueurs de niveau moyen/débutant ne possèdent pas. En revanche les choses ne se sont pas totalement arrangées pour Faust et Anji, qui étaient pressentis pour être moins forts que la moyenne. Même si certains joueurs continuent de persévérer sur ces personnages, comme RF avec Faust, ils semblent avoir besoin d'un petit coup de pouce pour gagner en popularité au plus haut niveau.
Voir la suite