On se demande bien d'où l'idée lui est venue. Jouer Janna en toplane, c'est une chose, mais l'équiper d'un item pour Support — la Lame du Voleur de Sorts — et d'un Smite ?! Dans quel esprit fou et tordu cette stratégie folle a-t-elle bien pu naître ? La question reste hélas sans réponse, mais la réalité semble indiscutable : c'est visiblement une stratégie de League of Legends qui semble viable.
La reine du steal
D'ailleurs, cette stratégie bizarre n'est pas née de rien, mais a plutôt été provoquée par le récent buff reçu par l'Enchanteresse, un correctif originellement conçu comme un mini-rework qui a finalement démultiplié sa puissance. Aux premières heures de League, Janna était effectivement jouée de différentes manières, et la voir en toplane n'était alors pas si rare que ça. Cela dit, il s'agissait d'une tactique destinée au troll, et non à la victoire. Cette fois-ci, pourtant, les choses semblent différentes, car Janna Top semble fonctionner.
Ou tout du moins la stratégie marche entre les mains d'un joueur professionnel, Samson "Lourlo" Jackson, ancien toplaner de Dignitas.
Si vos yeux ont du mal à comprendre l'étendue de ce play de haute voltige, permettez-nous une petite contextualisation : Lourlo joue Janna e toplane, ce qui est déjà peu conventionnel — mais surtout il la joue équipée d'un objet à Support et avec un Smite. Pire encore, il commence visiblement la partie aux côtés de son jungler, au lieu de prendre le contrôle de sa lane, et fonce directement au Red Buff ennemi pour le voler au nez et à la barbe d'un Graves qui doit avoir du mal à comprendre ce qui lui arrive...
D'ailleurs, si on en croit l'OP.GG de Lourlo, cette stratégie ne se limiterait pas à Janna, puisque le joueur pro tenterait actuellement de la mettre en œuvre avec Lulu et Karma...