Les conséquences des modifications apportées aux champions à chaque patch de League of Legends peuvent être indéchiffrables. Bien que nous sachions qu'une baisse des dégâts sur une compétence est susceptible de leur nuire, lorsque des "équilibrages" sont effectués, qui enlèvent de la puissance à une partie du personnage pour la redistribuer ailleurs, les choses changent.
Parce qu'il ne s'agit pas seulement des dégâts que fait un champion. Les soi-disant ajustements de qualité de vie, ou qui donnent un petit plus au personnage et qui sembleraient anecdotiques au premier abord, peuvent faire pencher la balance. Riot Games a déployé quelques modifications sur Janna englobées dans la zone "équilibrages" du patch 12.2. En d'autres termes, un changement destiné à peaufiner son gameplay sans trop modifier son win rate. Mais ce n'est pas vraiment ce qui se passe.
Récapitulatif des Changements
Riot August, créateur de plusieurs champions et en charge de nombreux changements de ce type, commentait à l'époque ce qui suit à propos des intentions de ce mini rework de Janna : " Les joueurs de Janna ne semblaient pas s'inquiéter des dégâts de Q, donc nous lui avons retiré des dégâts pour ajouter de la puissance ailleurs."
Les dégâts sur un support peuvent être importants pour les champions ayant le potentiel de faire tomber leurs adversaires... Mais ce n'est pas le cas avec Janna. Bien sûr, les dégâts supplémentaires sont appréciés, car au final, il s'agit d'effrayer vos adversaires et de gagner votre lane, mais Janna est puissante en raison de ses contrôles de foule et de son bouclier qui donne de l'AD à son partenaire.
Janna de retour au top après des années
À l'heure actuelle, Janna connait son plus grand regain de popularité depuis mi-2018, date à laquelle il n'y avait pas encore de supports comme Seraphine, Senna, Yuumi ou Pyke, et que, naturellement, tous les champions étaient un peu plus populaires à l'époque puisqu'il n'y en avait pas autant. Son taux de victoire n'aurait pas dû trop changer, mais il est déjà à 51,56% au niveau Platine, avec des variations très différentes selon les ligues.
Mazrim, un joueur de rang maître avec Janna, estime que le champion est complètement broken grâce aux changements apportés. Son raisonnement est le suivant : "Son E accorde +20% d'efficacité des soins et boucliers chaque fois que vous parvenez à ralentir un ennemi avec votre Z - Alizée. L'Optimisation glaciale accorde un ralentissement supplémentaire de 9% pour chaque 10% de bouclier et de puissance de soin."
Avec seulement deux objets, il est possible d'obtenir un ralentissement supplémentaire de 70% avec le buff de l'Augmentation Glaciale. Ceci, ajouté à la réduction de 15% des dégâts appliquée par la rune clé sur vos alliés, en fait une combinaison vraiment puissante. Et à tout cela ajoutons qu'il est plus facile que jamais d'appuyer sur le A - Vent hurlant.
Janna pourrait donc voir son winrate augmenter dans les jours à venir, sauf si Riot Games décide à agir.
Par MGG Espagne