Photo : LoL Esports
La période de mercato est normalement terminée sur League of Legends, pour autant, ça continue quand même à bouger sur la scène française, notamment dans les échelons inférieurs. Après avoir vécu le bench le plus rapide de l'histoire avec Norwegian et l'affaire beGenius, c'est cette fois une équipe d'Open Tour qui dit au revoir à un joueur, quelques jours seulement après l'avoir présenté.
L'affaire aurait pu passer inaperçue, d'autant plus que c'est monnaie courante au niveau Open Tour qui n'est pas encore professionnalisé (troisième division non-officielle de la LFL). Mais la communication de l'équipe en question, Seaven, a retenu notre attention. Elle s'est permise de tâcler, sans sommation et sans délicatesse Team Vitality... Trait d'humour maladroit ? Agression gratuite ? Vengeance personnelle ? Plusieurs théories se bousculent.
Seaven Esports est une équipe qui évolue dans l'Open Tour, un circuit amateur qui peut permettre d'accéder à la Div 2 de la LFL. La structure a présenté son effectif au complet le 5 janvier avec une conférence de presse et un showmatch face à l'équipe Piquel Sel de Chap, Gob et compagnie. Mais alors que tout semblait se dérouler tranquillement, le toplaner de l'équipe Théo "Luiku" Chianella (19 ans) a décidé de partir 15 jours seulement après son arrivée. Comme le précise la structure, il ne s'est pas fait virer mais c'est bien lui qui a demandé à être libéré, étant donné que le joueur a reçu une proposition qu'il a jugée "immanquable". À cette occasion, Seaven a indiqué que la structure ne souhaitait pas conserver un joueur contre son gré... Contrairement à ce que pouvait faire une organisation comme Team Vitality ! Le tacle est d'une violence inattendue et on peut se demander s'il ne mérite pas un petit carton.
On se demande pourquoi Seaven en veut aux abeilles. A priori, elles ne devraient pas être directement impliquées dans le départ de Luiku. Même si le Français est prometteur, on ne le voit pas défier Alphari ou Szygenda pour une place en LEC ou en LFL. Reste l'équipe Open Tour de Krok, chapeautée par Team Vitalty (YellowStripes). Mais jusqu'à preuve du contraire, John "Sotsy" Sicre est toujours bien présent. Pour nous, ce petit tacle était surtout une petite blague pour faire référence au passif de Team Vitality. Par le passé, les abeilles ont débauché pas mal de joueurs sur les différents jeux et elle en a aussi retenu certains en attendant de les vendre (Nivera sur CS:GO) ou de voir les contrats se terminer (Comp sur LoL). Ce genre de comportement a parfois du mal à passer dans le monde semi-professionnel et au sein de la communauté, mais business is business. En attendant, on ne sait pas où va atterrir Luiku.
Edit : Luiku a été annoncé dans une autre équipe OTF, chez Nevos.