La colère des joueurs de New World ne semble pas avoir été apportées par l'augmentation du GS des armes et armures, ni même de la nécessité à monter notre expertise à 600 pour profiter des éclats sombres. En réalité, c'est une simple ligne qui pose problème et qui n'a pas plu aux joueurs : " Les éclats sombres sont une ressource permettant de d'améliorer un objet avec un score d'équipement de 600 jusqu'à un score d'équipement de 625". En effet, la communauté n'est pas ravie face à cette nouvelle, car cela reviendrait à faire une croix sur nos armes/pièces d'équipement 590~599 pour en farmer de nouvelles à 600 de GS minimum.
Pour ce faire, les développeurs ont annoncé sur le forum qu'ils avaient entendu la communauté et que les armes de score 590+ pourront profiter des éclats sombres. Or, il y a une condition : il faudra monter l'expertise de la catégorie de la pièce d'équipement ou d'armes à 600. Par exemple, si vous souhaitez monter à 600 le score d'équipement de votre rapière qui est à 590, il faudra d'abord que votre expertise sur la rapière soit à 600, sans quoi vous ne pourrez pas procéder à l'amélioration du GS. Puis, une fois que votre expertise est montée à 600, vous pourrez améliorer votre rapière au score 590 à 600 puis à 625 grâce à ces éclats sombres.
Or, les armes de 590 de GS qui passent à 600 de GS ne pourront pas devenir légendaire, ni même obtenir un atout supplémentaire. Vous pourrez profiter de l'amélioration liée au GS, mais l'atout supplémentaire ne sera pas permis.
Pourquoi une arme 590 de GS ne pourrait pas devenir légendaire ?
Zin-Ramu explique sur le forum que cela dévaloriserait les objets légendaires. Les artisans ainsi que les donjons en pâtiront et ce n'est pas la direction que veulent prendre les développeurs. Le rôle des éclats sombres est présenté comme étant un moyen d'améliorer nos pièces d'équipement et non comme une méthode pour obtenir de nouvelles pièces d'équipement. En effet, la mutation des donjons sera déjà une excellente astuce pour obtenir des récompenses légendaires, comme le témoignent les informations proposées sur PTR.
Le système d'éclat sombre est encore en phase expérimentale sur le PTR, de ce fait, d'autres changements peuvent arriver. Pour le moment, il s'agit de la seule modification qu'on fait les développeurs, mais s'ils remarquent que le fonctionnement ne plaît toujours pas, ils tenteront de l'adapter selon le désir des joueurs, comme on peut le voir aujourd'hui.