Lors de l'annonce des coffres d'Aptitude sur New World, une certaine joie a pu se ressentir face à ces petits coffres qui proposent des récompenses notables. Par exemple, les coffres d'Ameublement peuvent donner des pièces de trophées et avec un peu de chance, les cartes truquées peuvent tomber. Il en va de même pour les coffres des Arts Obscurs avec le plan du bâton de feu légendaire des dryades, une réelle aubaine.
Or, ces récompenses sont longues à obtenir, car il faut récolter, transformer et fabriquer des ressources pour monter la jauge d'expérience pour obtenir ces petits coffrets mystères. Sauf que l'ouverture des coffres peut-être rebutante.
Les coffres d'Aptitude, trop peu généreux ?
En effet, il n'est pas rare de lire sur les sites de database, sur Reddit ou même sur le forum par moment, des joueurs se plaindre que les coffres ne sont pas généreux. Après l'ouverture d'une bonne vingtaine de coffre, aucune recette légendaire ne tombe. Il en va de même avec les coffres d'Ameublement où les Notes sur la faune d'Aeternum sont un peu la star. On ne critique pas la faune de New World, mais un peu de diversité pourrait arranger les choses.
Le temps pour monter ces petites jauges, surtout en fabrication, est long, coûteux en ressources et éreintant. Dans 20 coffres d'ouverts, il peut être décourageant de ne pas voir tomber une petite recette légendaire et pas nécessairement la meilleure.
Quel impact peut avoir ce problème ?
L'impact que peut avoir l'ouverture déceptive des coffres d'Aptitude réside dans le découragement des joueurs et la baisse d'attrait pour cette fonctionnalité. Les joueurs ne vont plus jouer le jeu en se focalisant sur les métiers pour obtenir ces ressources. L'artisanat sera mise de côté (hormis la fabrication d'armes, armures, bijoux et de temps en temps les trophées) et la quête vers la maîtrise du métier sera délaissée.
De base, ces coffres devaient être une alternative pour obtenir des ressources rares, mais au final, cet exercice est bien plus compliqué que le farm de coffre ou de mobs.
Comment remédier à ce souci ?
La résolution à ce problème est assez simple : augmenter légèrement le taux de drop pour les ressources légendaires. Il ne faut pas trop l'augmenter, sans quoi les joueurs auront ce qu'ils voudront trop rapidement et la finalité sera la même. Apporter un poil de facilité permettra au joueur de ce dire qu'il est possible d'avoir du légendaire et l'espoir pourra revenir chez eux.
Néanmoins, les coffres d'Aptitudes n'en sont qu'à leur première version, de ce fait, des ajustements seront toujours possibles à observer dans les prochaines mises à jour. Le système reste excellent, car le farm de cinabre et de tolvium ne se résume plus à une course contre les bots ou les joueurs peu scrupuleux.