Photo : Karmine Corp
Même si les fêtes de fin d'année sont passées par là, on n'a pas totalement oublié la défaite subie par la Karmine Corp face à KOI, le 15 décembre dernier. Si on peut dédramatiser et se trouver des excuses (ce n'était qu'un match amical, c'était le premier match de Rekkles dans sa nouvelle équipe, 113 n'était même pas sur place...), une défaite reste une défaite. Alors qu'on jouera la revanche à domicile au Carrousel du Louvre, il est hors de question de se faire ridiculiser à la maison par les Espagnols.
Alors qu'un homme prévenu en vaut deux, nous avons identifié plusieurs points importants qui ont fait défaut à KC lors de la première manche. On espère que les joueurs auront le temps de travailler sur ceux-ci durant leur bootcamp. Malgré la défaite initiale, le jungler 113 avait montré un niveau de jeu exceptionnel avec son Lee Sin. On espère qu'il nous réservera une copie du même acabit samedi.
113 a fixé la barre très haut
La première manche entre la Karmine Corp et KOI était très attendue. Mais alors que tout le monde voulait assister aux premiers pas de Rekkles sous ses nouvelles couleurs, le Suédois n'a pas fait plus de vagues que cela... C'est son jeune coéquipier turc, 113 qui a surtout crevé l'écran. Excellent, nous lui avions accordé la meilleure note de l'équipe dans notre bulletin d'après-match. Il faut dire qu'il nous avait régalé avec ses mécaniques sur Lee Sin. Et si l'équipe française avait pris systématiquement l'avantage sur les Espagnols en début de partie, c'est en grande partie grâce au jungler qui fut omniprésent pour gank aux quatre coins de la carte. Mais pour le revanche, plusieurs points sont à éclaircir :
- Que vaut 113 sur les autres champions ? Cela ne fait plus aucun doute et 113 est un crack sur Lee Sin. Mais on ne sait pas encore très bien ce qu'il vaut sur les autres champions... Même s'il a également joué et gagné avec Xin Zhao durant la première manche (5/1/11), les deux champions partagent un profil assez similaire. Ce sont des junglers axés sur le début de partie qui adorent et excellent durant les escarmouches, permettant ainsi de donner énormément de rythme. Mais derrière ces deux champions, 113 ne semble pas avoir énormément de picks dans sa besace. L'année dernière, il a bien tenté de jouer d'autres personnages comme Morgana, Olaf ou Trundle, mais le succès ne fut pas au rendez-vous... Ses adversaires doivent le savoir et il faudra voir ce que le Turc sera capable de sortir en cas de target ban.
- Que vaut 113 sous la pression ? 113 est jeune (17 ans) et il n'a pas encore engrangé énormément d'expérience. En raison de la pandémie mondiale, même s'il a disputé les derniers EUM, il n'a pas encore l'habitude des LANs et du public... Alors que les ultras se sont arrachés les places en quelques secondes pour assister à la manche retour, la salle promet d'être chaude bouillante. Lors de la première manche, le joueur avait été excellent, mais il jouait tranquillement de son côté et n'était pas présent sur place. On ne sait pas très bien si c'était un avantage ou un désavantage... Certains compétiteurs se transcendent, mais d'autres s'écrasent avec la pression. On attend de voir les performances du jungler pour le catégoriser.
- Que vaut 113 dans des drafts moins early-game ? Notre troisième interrogation concerne la flexibilité de 113. Lors de la première manche, il jouait des champions forts en début de partie et bénéficiait de lanes très fortes (on pense notamment au duo Cait/Lux lors de la Game 1). Mais les sololaners de la Karmine ont aussi sélectionné des champions avec du peps comme Renekton, Kennen, Syndra ou encore Yone... Comme cette stratégie n'a pas été toujours payante, on peut légitimer penser que les Français s'orienteront vers des compositions qui scalent pour notamment s'adapter à la méta shutdown. Dans cette optique, 113 pourrait avoir moins de priorité et d'appui... Sera-t-il capable de s'adapter ?