Photo : Karmine Corp
Même si les fêtes de fin d'année sont passées par là, on n'a pas totalement oublié la défaite subie par la Karmine Corp face à KOI, le 15 décembre dernier. Si on peut dédramatiser et se trouver des excuses (ce n'était qu'un match amical, c'était le premier match de Rekkles dans sa nouvelle équipe, 113 n'était même pas sur place...), une défaite reste une défaite. Alors qu'on jouera la revanche à domicile au Carrousel du Louvre, il est hors de question de se faire ridiculiser à la maison par les Espagnols.
Alors qu'un homme prévenu en vaut deux, nous avons identifié plusieurs points importants qui ont fait défaut à KC lors de la première manche. On espère que les joueurs auront le temps de travailler sur ceux-ci durant leur bootcamp. Pour commencer, il faut absolument que la Karmine Corp s'adapte à la nouvelle métagame qui fait la part belle aux shutdowns.
La méta shutdown, encore plus présente qu'avant ?
En 2021, on avait déjà eu le droit à la rengaine, au petit déjeuner, au déjeuner, au goûter, au dîner et même à la tisane du soir : la fameuse méta shutdown. Alors qu'on pouvait fourrer un peu tout et n'importe quoi dans ce concept fourre-tout, on y aura encore droit en 2022 ! Riot Games, considérant qu'il n'y avait pas assez de moyens de come-back a rajouté des primes sur les objectifs (dragons, tourelles...). Cela promet de bouleverser la métagame et joueurs comme équipes devront intégrer ce mécanisme nouveau à leur façon de penser et de jouer. S'il est encore trop tôt pour définir la meilleure stratégie à adopter, on fait confiance à Striker pour venir mieux armé pour la revanche... Parce que durant la première manche, la Karmine Corp a plus subi la métagame qu'autre chose. Malgré un early-game systématiquement dominé et de grosses avances (plus de 8K pendant la Game 3), les Français ont été impuissants devant des remontadas qui posent question.
Sans avoir la prétention d'apporter la solution parfaite à la Karmine, plusieurs pistes de réflexion sont possibles pour mieux s'adapter à cette méta shutdown V2 :
- Miser sur des compositions qui scalent quitte à délaisser l'early-game : les équipes doivent toujours trouver le bon équilibre entre une composition offensive axée sur le début de partie et une composition de scaling parfaite en fin de partie. Avec la nouvelle métagame, il semblerait plutôt intelligent de basculer son focus sur la seconde option... La victoire de la Karmine s'est notamment faite lorsque Rekkles jouait Jinx, un hyper-carry qui a terminé la partie en 10/2/6.
- Mieux défendre les objectifs qui ont des primes : cette proposition en fera sourire plus d'un, parce qu'elle coule de source. Les primes offrent des possibilités de come-back mais ces possibilités ne sont pas toujours faciles à concrétiser. On a hâte de voir comment les équipes professionnelles s'adapteront à la mécanique, mais on est prêt à parier que les objectifs seront encore plus défendus par les équipes qui ont de l'avance cette année. On ne peut plus abandonner une tour ou un dragon comme avant.
- Se montrer beaucoup plus attentifs en mid-game : avec le système des primes et le retour des compositions qui scalent, il faudra également se montrer beaucoup plus sérieux en milieu de partie. Les erreurs couteront très cher et l'équipe qui se fait dominer peut à tout moment revenir dans la partie. On est en droit de penser que la Karmine Corp a joué un peu en dilettante en décembre dernier. On espère que cette fois il n'y aura plus aucune erreur de positionnement ou de rotation un peu trop lente.
Même si ce n'est encore qu'un match amical, la LFL reprend très bientôt. Chaque match est un enseignement précieux et bien lire la métagame actuelle sera dans tous les cas bénéfiques pour les compétitions officielles à venir.