Riot adore distiller des indices au détour des nouvelles histoires qu'il ajoute au site Universe. Au fil des années, nombreux sont les nouveaux champions qui sont tout d'abord apparus dans les récits consacrés à des personnages déjà existants de League of Legends. Yone introduit dans la nouvelle dédiée à Yasuo, Rell nommée dans celle consacrée à Samira — c'est un petit jeu auquel le studio s'adonne régulièrement, pour notre plus grand plaisir. D'ailleurs, dans cette lignée, on avait aussi eu le droit à un tout petit indice de l'arrivée d'Arcane, planqué dans le clip de GIANTS de True Damage.
Cette fois-ci, pourtant, la référence semble être un chouilla plus subtile — quoique.
Au cœur de la dernière nouvelle dont Malzahar est le héros — intitulée Le festin du prophète — quelques phrases équivoques éveillent notre curiosité, suscitant soudainement notre interrogation. Quoique le dernier Plan d'action des champions nous ait plus ou moins vendu l'arrivée d'un ADC zaunien, on se demande désormais si le prochain champion à rejoindre la Faille ne serait pas plutôt issu du Néant.
Et, le mieux dans tout ça, c'est que tout porte à croire qu'il s'agirait d'un champion de type "Créature"...
Une narration en constante évolution
On a tendance à l'oublier, mais le récit qui encadre League of Legends n'est pas statique — loin de là. L'arc du Roi Déchu nous l'a prouvé : l'histoire du monde de Runettera n'est pas figée dans le temps. Et justement, "Le festin du prophète" annonce un futur bien sombre, tout du moins pour ceux et celles qui luttent contre l'emprise du Néant. Et, au détour d'un des derniers paragraphes, Malzahar semble prédire l'arrivée d'un tout nouveau champion — ou plutôt d'une créature.
« Le Néant a pris une nouvelle forme. Une nouvelle... possibilité. Autrefois, je voyais le monde se terminer dans une absence de lumière et de ténèbres, et il ne restait rien. J'avais tort. Ce soir, je viens réparer ce tort. Ce soir, je me confesse auprès de vous, mes enfants. Le Néant a parlé. Et désormais, sous sa mer de lavande, elle veut. Elle vous veut, vous, vos expériences, votre existence. Elle veut tout. »
D'aucuns avanceront peut-être que cette "nouvelle forme" fait référence à Rek'Sai, et c'est effectivement une des pistes qu'on peut considérer. Cela dit, et quoiqu'on ait peut de choses à se mettre sous la dent pour avancer cette théorie, on se plaît à croire que le Prophète du Néant annonce au contraire l'arrivée d'une nouvelle championne issue du Néant... une nouvelle créature gloutonne, avide d'expérience et de souvenir.
Cela fait en effet plus de trois ans que le dernier champion lié au Néant a vu le jour, et il ne s'agissait pas vraiment d'une engeance, aka d'un Néantin, mais plutôt d'une incarnation hybride : Kai'Sa. Ainsi, le doute est permis et, si pour Runeterra il s'agit sans doute d'une mauvaise nouvelle, pour les aficionados de la "mer de lavande", on ne pourrait trouver de meilleure annonce pour célébrer la fin de l'année...