Les reports continuent. Après le skin Ekko Firelight, Riot Games a récemment annoncé un petit retard pour le rework de Janna qui devait lui aussi sortir avec le patch 12.1 League of Legends. Il ne s'agit pas là d'une refonte majeure mais de petits ajustements ayant pour but de lui enlever un peu de puissance en lane et de lui rendre un rôle plus utilitaire.
Une Janna plus utilitaire
L'Avatar de l'air est présente depuis les débuts du MOBA et reste un champion apprécié au poste de support. Sa constance est sans égal puisqu'elle reste relativement populaire avec 4.8% de taux de pick et un winrate plus que décent de 51.4%. l'avantage aussi de la jouer, est qu'elle n'est quasiment jamais ban. C'est aussi pour ça qu'elle est restée longtemps hors du radar de Riot Games à contrario d'autres supports de type enchanteur comme Yuumi ou Nami. Mais ce temps est révolu. Intouchée depuis plus de deux ans (son dernier équilibrage date du patch 10.11), l'Avatar de l'air va avoir le droit à une petite mise à jour en ce début d'année.
Même s'il ne s'agit pas d'une refonte totale, les changements sont plutôt importants. Le but principal étant de lui retirer un peu de puissance en lane, notamment sur son Z - Alizé et ses auto-attaques. Sa portée d'AA a donc été réduite et elle ne gagne plus dégâts magiques bonus en fonction de sa vitesse de déplacement grâce à son Passif - Zéphyr.
Pour compenser, certaines statistiques de base ont été revues à la hausse comme sa vitesse de déplacement et son AD, ou encore la portée de son Z, qui certes, bénéficiera de dégâts accrus, mais au prix d'un délai de récupération plus élevé. Il faudra donc éviter de le spammer et le réserver aux moments les plus opportuns.
Pour renforcer son côté utilitaire, c'est son A - Vent hurlant qui a été retravaillé. Il coûte moins cher en mana, va plus loin et se déplace plus rapidement, le tout avec des dégâts légèrement augmentés. "Ce qui rend son A plus fort offensivement, c'est la portée minimale et la vitesse de déplacement. Les A chargés au max sont beaucoup plus difficiles à esquiver et il est plus facile de projeter les ennemis dans les airs, surtout lorsque le sort est combiné avec son Z" a expliqué Riot August.
Le problème, c'est que ces annonces n'ont pas été très bien accueillies par la communauté et plus précisément les amoureux de Janna. Les invocateurs qui jouent l'Avatar de l'air sont bien souvent agressifs et, à l'annonce de ces modifications, ils ont estimé que Riot voulait transformer Janna en un support statique qui ne spammerait plus que ses boucliers (“shield spam goddess"). Il faut dire que le délai de récupération du sort a été bien réduit et que le bouclier dure plus longtemps. Riot Games s'est défendu et estime que cette mise à jour n'atteint pas le gameplay de la championne.
Le studio n'a pour autant pas fait la sourde oreille face aux retours des joueurs et a déclaré "avoir déplacé ces changements à la version 12.2 pour donner un peu plus de temps aux changements et aux commentaires. Nous aimons la direction générale, mais il y a une opportunité d'ajouter quelques améliorations de la qualité de vie suggérées par les joueurs et de tester quelques autres choses qui semblent intéressantes."
Portée des changements
Statistiques de base
Vitesse de déplacement augmentée : 315 → 330
AD : 45 + 1.5 par niveau → 52 + 3 par niveau
Portée d'attaque diminuée : 550 → 500