Photo : LoL Esports
La période de mercato est souvent une période stressante pour les joueurs pros, qui ne savent pas toujours à quelle sauce ils seront mangés. Mais ce n'était pas du tout le cas pour Jezu et Vetheo, deux de nos tricolores du LEC. Leur place dans l'élite européenne était bien verrouillée pour l'année prochaine chez SK Gaming et Misfits Gaming et ils ont pu partir en toute tranquillité ensemble en Corée du Sud... Et ils n'ont pas seulement choisi cette destination pour l'architecture et la gastronomie. Ils avaient annoncé la couleur et leur séjour coréen a été rythmé par des sessions intenses de soloQ. Alors qu'on a suivi pas à pas leur progression, jusqu'où sont allés nos deux petits Français ?
Jezu, Master 415 LP avec une Kalista des grands jours
Nos 2 Français sont restés environs 27 jours en Corée du Sud et Jezu a eu le temps de jouer la bagatelle de 384 parties, ce qui fait quand même une très bonne moyenne supérieure à 10 soloQ par jour. Diamant en 2 jours, Master en 3 jours et Grand Master au bout d'une semaine, il avait commencé sur les chapeaux de roue son rush de soloQ. Il n'a malheureusement pas réussi à atteindre le rang de Challenger et avec 52 % de winrate il est actuellement à 415 LP. Mais on imagine que sur la fin il ne se donnait plus totalement à fond. Au-delà de la lassitude, il s'est surtout fait plaisir pendant la présaison où il a joué avec insistance des champions un peu plus fun comme Yasuo bot ou Caitlyn, sûrement happé par la hype Arcane.
Mais pendant la vraie saison compétitive, on soulignera sa grosse performance en soloQ avec Kalista qui a martyrisé les joueurs coréens. 4,11 de KDA et 9,2 cs/m : les habitués de la file classée savent que ce sont des statistiques excellentes dans le zoo qu'est la soloQ.
Vetheo, Master 255 LP avec une Syndra dominante
Très rapidement durant le rush, Vetheo a pris un peu de retard sur Jezu et il termine Master avec 150 points de moins que son compère. Son winrate est pourtant similaire (52 %) et il a autant joué (389 parties). Le midlaner de Misfits Gaming n'a pas réussi à rattraper l'ADC de SK Gaming mais on imagine qu'il a tout autant profité. On rappellera également que l'univers de la soloQ est bien particulier et qu'en plus, la communication est forcément plus compliquée quand on joue sur les serveurs coréens et qu'on ne parle pas la langue.
Avec 60 % de winrate avec Syndra lors de la saison compétitive, il a montré qu'il était capable de dominer les parties. Fidèle à lui-même, il affiche également de bonne statistiques avec ses champions signature comme Sylas et Ryze.