Pour célébrer la sortie d'Arcane, Riot Games a mis le paquet, déroulant une campagne publicitaire absolument délirante. Le Burj Khalifa à Dubaï, le métro brésilien aux couleurs de Piltover, des panneaux publicitaires aux quatre coins des plus grandes capitales du monde — ils ont même donné naissance à un café dédié, au cœur de Séoul. Au lendemain de la première semaine, après que trois épisodes aient été diffusés, Netflix révélait que la série animée avait atteint plus de 34 millions d'heures regardées. En d'autres termes, sachant qu'un épisode dure en moyenne 45 minutes, plus de 15 millions de personnes se sont pressés devant — et on ne compte même pas les gens qui l'ont regardée à plusieurs !
Bref, Arcane est un hit, qui propulse peu à peu Runeterra et League of Legends en dehors de la sphère du jeu vidéo, vers le réel. Bien sûr, le studio californien ne s'est pas contenté d'investir dans sa communication et son marketing, et la Fête du Progrès s'est aussi invitée dans la Faille, sous la forme d'un événement longue durée. Outre la transformation de la carte, introduisant de nouvelles apparences pour les tourelles, inhibiteurs et Nexus, chacun des personnages clef de la série a reçu un skin dédié gratuit, venant réaliser un pont supplémentaire entre le jeu et son adaptation.
Jinx, Vi, Jayce et Caitlyn peuvent désormais se targuer d'êtres les seuls champions de Runeterra à posséder une apparence estampillée Arcane, et force est de constater que lesdits skins sont plutôt réussis. Cela dit, quoiqu'on comprenne qu'Heimerdinger ou Singed n'ont pas reçu un tel honneur — après tout ce ne sont que des personnages secondaires — on a du mal à comprendre pourquoi le bon Viktor a été laissé sur le carreau.
Une histoire de cyborg
Il ne fait aucun doute que le scientifique de métal joue un rôle prépondérant dans la série et, si on l'a perçu, on a du mal à imaginer que Riot Games soit aveugle à ce fait. Peut-être que le studio s'est contenté d'introduire les 4 skins cités plus haut, mais on aurait tendance à avancer une autre théorie : Viktor recevra bien un skin Arcane, une fois qu'il se sera transformé.
Si vous avez regardé les six premiers épisodes, et que vous êtes familiers avec l'histoire ou même l'apparence du Héraut des machines, alors il ne vous aura pas échappé que le partenaire de Jayce est encore humain. Quoique sa maladie le dévore, et soit sur le point de mettre un terme à son existence de chair, son apparence est encore celle d'un homme boiteux et hésitant, bien loin du cyborg sur-augmenté qu'on connaît dans le jeu. Pourtant, les éléments sont là : on n'a bien vu son laser dans les premiers épisodes, ainsi que l'hextech-core, mais tout porte à croire que Riot ait refusé d'octroyer au champion un skin "humain". Hélas, on n'aura visiblement pas la chance de se balader dans la Faille en claudiquant, un peu comme l'ancien Swain le faisait.
Cela dit, on ne peut s'empêcher d'élever un sourcil interrogateur, car on connaît bien Riot, et ils n'ont pas l'habitude de passer outre une opportunité de vendre de nouveaux skins. Ainsi, si la fin de la saison 1 de la série nous apporte bien la transformation de Viktor, si effectivement le scientifique s'apprête à renoncer à son humanité pour devenir le monstre de métal qu'on connaît, on se demande si le studio ne s'apprête pas à sortir un skin Arcane — espérons-le, légendaire — pour le bon vieux Héraut des machines.
On y mettrait presque notre main à couper, tant la chose semble ressembler aux méthodes de Riot...