Actuellement, les serveurs de New World sont fréquentés par environ 400 000 joueurs. Il reste cependant l'un des jeux les plus joués sur Steam à l'heure actuelle, mais son engagement ne semble pas être de bon augure pour Amazon Games. Selon les statistiques données par SteamDB, le jeu commence doucement à chuter et différents problèmes peuvent expliquer cette dégringolade.
Les joueurs qui n'ont pas trouvés chaussures à leurs pieds
Cette catégorie de joueurs sont ceux qui espéraient trouver un MMO qui pourrait leur convenir. Cependant, ils ont déserté le jeu, car le gameplay, l'univers ou l'orientation vers le craft ne leur convenaient pas. Pour ces joueurs-là, il est tout à fait normal d'observer une chute dans les statistiques au bout des premières semaines, non pas parce que le jeu est mauvais, mais bien plus parce qu'il n'est pas à leur goût.
La frustration liée aux bugs et au manque de communication
Le réel point noir de cette chute de joueurs est sans aucun doute la frustration que les joueurs ont pu subir à cause des bugs ou des exploits. Amazon Games n'a pas été assez réactifs et loquaces aux yeux de la communauté concernant des problèmes majeurs, tel que le transfert de personnage ou encore le retrait des Déferlantes.
Ces deux aspects du jeu sont diamétralement différents, mais pourtant chers aux cœurs des joueurs. De ce fait, leurs retraits n'ont pas eu un effet positif auprès de la communauté. Les bugs ne cessent de croître à mesure que les patchs notes se voient déployés et de ce fait les joueurs cessent de se connecter pour soit revenir dessus après une grosse mise à jour de contenus qui pourrait donner un regain d'intérêt au jeu ou soit tout simplement pour ne plus jamais y revenir en se laissant tenter par un autre jeu.
Des bugs lors du lancement d'un MMO, est-ce normal ?
Oui, il n'existe presque aucun MMO qui n'a pas subi de blâme lié à ses bugs lors d'un lancement. On retiendra que World of Warcraft n'a pas fait un début des plus glorieux avec des bugs liés aux ouvertures de coffres, des boss intuables et d'autres soucis qui venaient nuire à l'expérience des joueurs. Pour en citer un plus récent, nous avons Final Fantasy XIV qui lui aussi a eu son lot de casseroles pour son lancement.
Un MMO ne peut pas être parfait à sa sortie, ni même aucun jeu à vrai dire, c'est pourquoi il faut parfois faire preuve de patience pour enfin avoir un jeu stable et équilibré. Nous observons les développeurs donner le meilleur d'eux même afin d'apporter des mises à jour hebdomadaires et tenter de satisfaire les joueurs. Nous ne devons pas nous sentir chanceux d'avoir des patchs toutes les semaines, mais au moins prendre en considération le travail abattu par les développeurs.
New World n'en est qu'à son lancement et il a encore beaucoup de temps devant lui pour s'embellir. Néanmoins, il peut être compréhensible que les joueurs ne veuillent pas avoir à faire avec un jeu ayant beaucoup de bugs ou qui ne soit pas à leur goût. À l'inverse des critiques que l'on peut voir, New World n'est pas un jeu qui n'a pas de contenu : l'artisanat, le watermark, la découverte de tous les mystères que cache la carte, la complétion de toutes les quêtes principales et annexes, la montée des niveaux de réputation, les Guerres de Territoire, les Déferlantes et les donjons sont déjà de bons éléments qui peuvent contenter les joueurs avant une prochaine mise à jour de contenu.
Sur un MMO, il est totalement inutile de sprinter, vous revenez à vous amputer une partie du plaisir qui est la découverte du lore et l'immersion au sein de l'univers du jeu. Notamment dans un jeu comme New World qui dispose d'une phase de pexing d'une grande qualité et qui ne se veut pas être une course à l'expérience tant les développeurs ont voulu privilégier l'exploration et la maîtrise des métiers pour les personnages. Malgré tout, il est évident que le MMO d'Amazon Games manque de contenu, mais pas assez pour l'estimer comme étant un jeu sans contenu.
Alors ? Est-ce normal de voir une baisse de joueurs sur New World ?
Oui, c'est normal de voir un MMO se désemplir et a contrario se remplir de nouveau à l'annonce d'une mise à jour de contenu. Les MMO ne cessent de jouer au yo-yo et les joueurs font très généralement la même chose. De plus, force est de constater que les éditeurs de jeu vidéo ont de plus en plus de mal à garder les joueurs sur leurs jeux étant donné que la consommation des jeux à drastiquement changée pour les joueurs et que ces derniers passent très vite d'un jeu à l'autre en fonction de l'actualité avec les nouvelles sorties, des jeux joués par différents influenceurs qui attirent un gros pourcentage d'utilisateurs ou nouveaux gros patchs de contenus déployés sur des jeux déjà existants. La concurrence est rude et le temps des joueurs n'est pas extensible puisqu'il existe toujours, jusqu'à preuve du contraire, seulement 24 heures dans une journée et qu'il faut bien prendre le temps de travailler, étudier et sortir !
Quoi qu'il en soit ce n'est pas un drame d'avoir une baisse de joueurs et ce n'est en rien un facteur démonstratif de la mauvaise qualité d'un jeu. C'est malheureusement un fait et c'est bien souvent ce qui arrive pour d'autres jeux d'ailleurs sur des temporalités différentes qui peuvent être plus ou moins longues : Fortnite, Call of Duty, World of Warcraft, TESO, Hearthstone et bien d'autres sont aussi sous ce joug et n'échappent pas à la règle. Gardez en tête que tous les jeux disposent de cycle de hype et de calme qui sont accentués ou non en fonction du suivi qui est fait sur ces derniers. La seule exception à cette règle depuis près de 10 ans est League of Legends qui maintient constamment un nombre de joueurs élevé grâce notamment à une scène esport mensuelle et annuelle qui fait monter constamment la hype auprès des joueurs et par conséquent pour le jeu. On pourrait également citer Counter : Strike qui est un mastodonte du jeu vidéo depuis plus de 20 ans et qui continue d'attirer toujours des joueurs et à les garder car le principe de se battre avec des armes à feu dans une arène est indémodable.
Cependant, si New World ne vient pas ajouter du contenu rapidement, il est vrai que le jeu continuera de se vider, c'est un fait. Tout jeu dépourvu de contenu devient ce qu'on appelle un deadgame à l'image de certains MMO déjà tombés au combat par le passé.