Photo : LoL Esports
Les demi-finales 2021 des Worlds arrivent et on ne va pas se mentir : tout le monde attendait avec impatience le match entre les deux monstres coréens DWG KIA et T1. Le match de samedi fut titanesque, et par comparaison, le match de dimanche entre EDG et Gen.G semble sur le papier beaucoup moins sexy... Et pourtant, Gen.G c'est la 2e seed coréenne. C'est surtout une structure habituée aux joutes internationales qui a déjà remporté deux fois la compétition (Samsung). L'équipe n'est sûrement pas appréciée à sa juste valeur et à cause de son style de jeu souvent très lent et on a tendance à la sous-coter.
Au sein de Gen.G, on avait très envie de parler de Bdd. Il n'a pas la palmarès de Faker ni la réputation de ShowMaker. Pour autant, c'est un véritable crack qui mérite tout notre respect. Au cours de sa carrière, il nous a émerveillé plus d'un fois et il nous avons décidé de revenir sur ses plus belles masterclass.
LCK Summer Split 2017 : l'heure de la révélation
Bdd a commence sa carrière en côté chez CJ Entus, mais c'est chez Longhzu Gaming qu'il a réellement explosé au plus haut niveau. Sa saison régulière est un délice pour les yeux (11,3 de KDA) et ses playoffs sont tout aussi brillants (10,7 de KDA). Il maîtrise totalement les picks du moment (Taliyah et Galio) et ne fait qu'une bouchée de SKT et de Faker en finale de la LCK. Même si beaucoup regardent avec attention la botlane de son équipe (Pray et Gorilla), le jeune midlaner se fait un nom et une réputation. À 18 ans, on lui donne l'étiquette de futur grand et on parle de lui pour rivaliser et détrôner les meilleurs midlaners du monde. Élu MVP de la saison régulière, c'est sa première masterclass au plus haut niveau.
LCK Spring 2018 : l'heure de la confirmation
Percer au plus haut niveau c'est difficile, mais confirmer, c'est encore plus compliqué ! Alors que Longzhu Gaming faisait partie des équipes favorites aux Worlds 2017, l'équipe s'est faite cueillir à froid dès les quarts de finale, écrasée par l'expérience de Samsung Galaxy (Ambition, Crown, CoreJJ...). Bdd n'avait pas réussi à se montrer à son avantage mais le jeune midlaner n'avait pas sombré dans la dépression. De retour en Corée avec son équipe, devenue pendant l'intersaison Kingzone Dragon, il ferme bien des bouches et rajoute un deuxième titre de champion de Corée. C'est à ce moment là qu'il se fait connaître pour son Azir (85,7 % de winrate), toujours aussi pixel aujourd'hui. Lors du Spring Split 2018, il affiche des statistiques impressionnantes : 7,6 de KDA, 10,1 CS/M ou encore 71,9 % de kill participation.
Durant les playoffs, il ressort sa Taliyah en finale contre Afreeca Freecs où il fait encore des dégâts (16 de KDA). Le champion ne fait plus partie de la métagame et on ne devrait pas le voir même avec Bdd aux Worlds cette année. Mais en revanche, Azir est bien présent et on a hâte de voir son prochain Shurima Shuffle. On aurait bien aimé rajouté dans les masterclass du coréen le MSI 2018, mais Kingzone Dragon s'est arrêté en finale face à RNG (1-3).
LCK 2020 Regional Finals : l'heure du clutch
Après une année 2019 un peu ratée, Bdd rejoint Gen.G en 2020 et retrouve une seconde jeunesse. Après avoir remporté des trophées très tôt, il avait fixé des standards très élevés. Pour cette raison, après son coup de moins bien, certains ont commencé à lui donner le statut de surcoté ou de joueur fini. Mais le jeu de Bdd ne se mesure pas qu'avec des titres, et en 2020 il montre qu'il a toujours son génie et sa fluidité dans son jeu. 2e au Spring puis 3e au Summer, il attend tranquillement en finale du Regional Qualifier pour retrouver les Worlds. Et alors que c'est SKT et Faker qui se présentent, beaucoup misent sur le Goat de League of Legends... Mais Bdd n'était pas de cette avis et c'est lui qui sort gagnant du duel, avec un impressionnant 3-0.
Il roule sur la première partie avec son Azir signature, signant un 5/2/11 et surtout 31,8 % des dégâts de son équipe. Il éteint Faker dès le début de partie et snowball parfaitement son avantage en prenant ses responsabilités et en divisant pour mieux régner ses adversaires avec des ultimates bien sentis. Moins flamboyant dans les Games 2 et 3, il joue sobre mais efficacement pour valider une nouvelle participation aux Worlds où il ira jusqu'en quart de finale.
Worlds 2021 : l'heure de gloire ?
Bdd a aujourd'hui 22 ans et c'est peut être son heure de gloire. Alors qu'il lui manque toujours un titre international pour assurer son héritage, le midlaner de Gen.G est encore un peu sous-coté. Il a pourtant prouvé à plusieurs reprises qu'il avait tout d'un grand et son début de tournoi n'est pas passé inaperçu. Il a fait face à des gros joueurs comme Humanoid, Perkz ou encore Jensen. Mais il n'a jamais tremblé en faisant preuve d'une régularité incroyable. Syndra, Yone, Zoé, Aatrox et évidemment Azir, il joue de tout et continue à se faire plaisir.
Même si tout le monde a les yeux rivés sur Faker et ShowMaker, Bdd avance dans l'ombre et pourrait bien surprendre son monde. Il est pour la première fois de son histoire en demi-finale des Worlds et il a une chance en or de rallier la finale. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?