Photo : HLTV
Première journée au Major 2021 de Stockholm et premier coup de tonnerre. Les tenants du titre d'Astralis (vainqueur des 3 derniers Majors), sont déjà dos au mur. En mauvaise santé depuis quelques temps, l'étoile rouge est obligée de débuter la compétition dès la première phase (new challengers stage) alors que les gros poissons comme Team Vitality ou G2 attendent déjà en deuxième phase (new legends stage). Et quand on regarde leurs piètres performances du jour, on peut dire sans trembler qu'elle ne mérite pas de passe-droit !
En enchaînant deux défaites sèches (6-16) contre Copenhaguen Wolves et Entropiq, la mythique structure danoise se rend la vie bien difficile. Dos au mur, elle doit maintenant faire un sans-faute pour espérer rallier la prochaine étape... Heureusement que la première journée est terminée parce que les joueurs doivent avoir le moral dans les chaussettes. Parce qu'aujourd'hui, absolument rien ne se passait comme prévu.
La première défaite contre leurs compatriotes de Copenhaguen Wolves auraient dû nous mettre la puce à l'oreille. Mais on s'était dît que c'était un accident, que les joueurs étaient stressés et qu'ils n'avaient juste pas réussi à rentrer dans leur match. Le jeune Lucky se faisait particulièrement remarquer en réalisant quelques erreurs qui ont coûté cher. Bon évidemment, quand on joue le rôle de sniper, les manqués se voient beaucoup plus et se font immédiatement punir à ce niveau.
On s'attendait à voir une réaction contre Entropiq, mes les anciens champions se sont faits marcher dessus. Collectivement, on les a senti totalement perdus sur la carte et alors que l'équipe CIS avait grosso modo un plan de jeu en phase d'attaque, les Danois n'ont jamais réussi à trouver une solution pour défendre... Ils ont tourné à 5-10 et le match semblait déjà mal embarqué. Le changement de côté n'a pas fait évoluer le rapport de force et les Russes, en pleine confiance ont continué à jouer de manière agressive. Insolant de réussite et très audacieux, ils ont gagné quasiment tous leurs duels. L'étoile rouge est presque éteinte et elle fait peine à voir... Sur la fin de partie, Lucky a même lâché son rôle de sniper tellement il était en plein doute. Astralis n'est pas encore éliminé mais on voit mal l'équipe remporter un 4e Major de suite.